Aller au contenu principal

La pêche artisanale au large en péril

Jusqu’à quand le modèle de la pêche artisanale du large peut-il tenir en Bretagne ? Ce segment de flotille désigne près de 140 unités de 20 à 24 m qui effectuent des marées de 10 à 14 jours pour une production annuelle comprise entre 200 et 300 tonnes de poisson. Elles représentent un peu moins de 12 % des navires de pêche bretons, mais près de 70 à 80 % des débarquements. Leur pérennité est donc essentielle à l’équilibre de l’économie de la pêche (infrastructures porturaires, secteur du mareyage, etc.). Or les pêcheurs se trouvent aujourd’hui en difficulté face à une flottille fragilisée par le haut niveau du prix du gasoil (0,71 euro le litre en 2012 contre 0,29 euro en 2004), la stagnation du prix du poisson et l’âge des navires (22 ans actuellement). Leur excédent brut d’exploitation (EBE) se situe à 88 000 euros en moyenne (2011), soit 10 % du chiffre d’affaires. Très insuffisant pour réaliser les travaux prioritaires que de vieux bateaux réclament. En outre, « dans ces moyennes, il y a des écarts types très importants : de 227 000 euros en CA et de 64 000 euros en EBE », souligne Georges Le Lec, responsable de la branche service de la coopération maritime qui publie depuis vingt ans l’Observatoire économique régional des pêches de Bretagne pour le compte du comité régional des pêches.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio