Aller au contenu principal

La pêche artisanale au large en péril

Jusqu’à quand le modèle de la pêche artisanale du large peut-il tenir en Bretagne ? Ce segment de flotille désigne près de 140 unités de 20 à 24 m qui effectuent des marées de 10 à 14 jours pour une production annuelle comprise entre 200 et 300 tonnes de poisson. Elles représentent un peu moins de 12 % des navires de pêche bretons, mais près de 70 à 80 % des débarquements. Leur pérennité est donc essentielle à l’équilibre de l’économie de la pêche (infrastructures porturaires, secteur du mareyage, etc.). Or les pêcheurs se trouvent aujourd’hui en difficulté face à une flottille fragilisée par le haut niveau du prix du gasoil (0,71 euro le litre en 2012 contre 0,29 euro en 2004), la stagnation du prix du poisson et l’âge des navires (22 ans actuellement). Leur excédent brut d’exploitation (EBE) se situe à 88 000 euros en moyenne (2011), soit 10 % du chiffre d’affaires. Très insuffisant pour réaliser les travaux prioritaires que de vieux bateaux réclament. En outre, « dans ces moyennes, il y a des écarts types très importants : de 227 000 euros en CA et de 64 000 euros en EBE », souligne Georges Le Lec, responsable de la branche service de la coopération maritime qui publie depuis vingt ans l’Observatoire économique régional des pêches de Bretagne pour le compte du comité régional des pêches.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio