Aller au contenu principal

Pas d’annonce de l’Afnor au salon du chocolat
La norme européenne du cacao durable butte sur le contrôle

Les principaux pays producteurs de cacao sont impliqués dans l'élaboration de la norme européenne.
© krmk/Afnor

Il faudra attendre encore l’an prochain une norme européenne du cacao durable et traçé, a-t-on appris au salon du chocolat (à Paris jusqu’au 4 novembre). « Elle aurait dû être publiée là en fin d'année », a regretté après de l'AFP Florence Pradier, secrétaire générale du syndicat du chocolat et dg d’Alliance7. Les « coûts liés aux mécanismes de contrôle » reste un point d’achoppement entre membres du Comité européen de normalisation (Cen), a-t-elle mentionné. Elle a affirmé que les discussions étaient en cours afin d'assouplir le protocole de contrôle tout en préservant sa crédibilité, pour un compromis au plus tard à la fin 2019. La France, à travers la commission Afnor, s’est mobilisée en faveur d’une norme volontaire réaliste et accessible tant aux pays développés qu’aux pays en voie de développement. Elle avait obtenu l’élargissement des travaux aux principaux pays producteurs de fèves de cacao. La norme internationale ISO 34101, en travaux depuis 2012, comporte 3 volets : l’organisation et le fonctionnement des organisations de planteurs, les critères de production à respecter et la traçabilité. Le cahier des charges est validé. Les promoteurs de la norme européenne espèrent à terme étendre l’application de cette norme au niveau mondial, selon le syndicat du chocolat. Ce dernier fait parie des 11 membres producteurs ou prestataires de la commission Afnor.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio