Aller au contenu principal

La moitié des plats servis dans les Crous seront végétariens en 2030

La restauration collective continue de végétaliser menus, à l’instar des Crous qui ont annoncé vouloir passer à 30% de plats végétariens dans leurs structures en 2025, et 50% en 2030. La viande bovine est particulièrement visée.

offre végétarienne au Crous
Objectif des Crous : augmenter la consommation des repas végétariens : 30 % en 2025 et 50 % en 2030.
© Crous

Le réseau des Crous a publié le mois dernier sa stratégie pour la transition écologique. La restauration est un point fort du document, avec notamment l’augmentation de la part des repas végétariens, identifiés comme « l’une des actions les plus efficaces pour réduire l’empreinte carbone ». L’objectif ? Diviser par deux la consommation de protéines animales d’ici 2050 et augmenter la consommation des repas végétariens : 30 % en 2025 et 50 % en 2030. Le Crous de Rennes-Bretagne, le plus gros en termes de repas servis, produit déjà 50 % d’assiettes végétariennes, comme celui de Grenoble-Alpes. 

Lire aussi : Comment l'Agence Bio mobilise la restauration collective et commerciale

Pour leur transition environnementale, les Crous travaillent aussi sur la réduction du gaspillage alimentaire, avec un objectif à 60g par assiette d’ici 2027 et à 40g d’ici 2030 et le recyclage des déchets alimentaires. D’ici 2030, l’usage des plastiques devra aussi être éliminé. 

Et dans les cantines scolaires ?

D’après le collectif assiettes végétales, plus de 120 villes ont déjà mis en place une option végétarienne quotidienne ou deux jours 100 % végétariens dans leurs cantines. Certaines des plus grandes villes françaises, dont Paris, Lyon, Lille, Nantes, Grenoble, Besançon et Poitiers, ont maintenant 50 % de plats végétariens dans leurs cantines.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio