Aller au contenu principal

Une bonne moitié de la récolte de mirabelle française est de Lorraine
La mirabelle de Lorraine se récolte déjà

© Canetti Conseil

La récolte de la mirabelle de Lorraine IGP a été officiellement lancée ce matin. Le coup d’envoi a une semaine d'avance ; une précocité que le producteur Luc Barbier, président de la coopérative Végafruits, attribue en partie au printemps doux et pluvieux. « Les fruits sont beaux, on a des arbres plutôt bien chargés. La météo s'annonce bonne pendant au moins quinze jours », se réjouit-il. Il précise que son verger de Hoeville (Meurthe-et-Moselle) avait été victime du gel l'an passé. La coopérative Végafruits rassemble 200 producteurs lorrains. Elle attend un volume de 6 900 à 7 000 tonnes de mirabelles cette année, contre 5 400 tonnes en 2017. « C'est une bonne récolte, mais ce n'est pas celle du siècle », modère le directeur de la coopérative, Bruno Colin, faisant référence à un record de  8 400 tonnes. Il décrit les premiers fruits du millésime 2018 comme « un peu acidulées, encore un peu vertes, avec un très bon taux de sucre ». Ce dernier est « largement au-dessus des normes », précise-t-il. Pour obtenir l’IGP, il faut un calibre minimal de 22 mm et une teneur en sucre minimale de 16° brix. Les mirabelles de Lorraine IGP seront commercialisées fraîches en France durant six semaines. Le quart de la production annuelle se vend sous forme de fruits de bouche ; un autre quart s’exporte. La moitié de la production est transformée. Elle est notamment vendue aux industriels sous forme d’oreillons surgelés ou de coulis. SC

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio