Aller au contenu principal

Une bonne moitié de la récolte de mirabelle française est de Lorraine
La mirabelle de Lorraine se récolte déjà

© Canetti Conseil

La récolte de la mirabelle de Lorraine IGP a été officiellement lancée ce matin. Le coup d’envoi a une semaine d'avance ; une précocité que le producteur Luc Barbier, président de la coopérative Végafruits, attribue en partie au printemps doux et pluvieux. « Les fruits sont beaux, on a des arbres plutôt bien chargés. La météo s'annonce bonne pendant au moins quinze jours », se réjouit-il. Il précise que son verger de Hoeville (Meurthe-et-Moselle) avait été victime du gel l'an passé. La coopérative Végafruits rassemble 200 producteurs lorrains. Elle attend un volume de 6 900 à 7 000 tonnes de mirabelles cette année, contre 5 400 tonnes en 2017. « C'est une bonne récolte, mais ce n'est pas celle du siècle », modère le directeur de la coopérative, Bruno Colin, faisant référence à un record de  8 400 tonnes. Il décrit les premiers fruits du millésime 2018 comme « un peu acidulées, encore un peu vertes, avec un très bon taux de sucre ». Ce dernier est « largement au-dessus des normes », précise-t-il. Pour obtenir l’IGP, il faut un calibre minimal de 22 mm et une teneur en sucre minimale de 16° brix. Les mirabelles de Lorraine IGP seront commercialisées fraîches en France durant six semaines. Le quart de la production annuelle se vend sous forme de fruits de bouche ; un autre quart s’exporte. La moitié de la production est transformée. Elle est notamment vendue aux industriels sous forme d’oreillons surgelés ou de coulis. SC

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio