Aller au contenu principal

Une bonne moitié de la récolte de mirabelle française est de Lorraine
La mirabelle de Lorraine se récolte déjà

© Canetti Conseil

La récolte de la mirabelle de Lorraine IGP a été officiellement lancée ce matin. Le coup d’envoi a une semaine d'avance ; une précocité que le producteur Luc Barbier, président de la coopérative Végafruits, attribue en partie au printemps doux et pluvieux. « Les fruits sont beaux, on a des arbres plutôt bien chargés. La météo s'annonce bonne pendant au moins quinze jours », se réjouit-il. Il précise que son verger de Hoeville (Meurthe-et-Moselle) avait été victime du gel l'an passé. La coopérative Végafruits rassemble 200 producteurs lorrains. Elle attend un volume de 6 900 à 7 000 tonnes de mirabelles cette année, contre 5 400 tonnes en 2017. « C'est une bonne récolte, mais ce n'est pas celle du siècle », modère le directeur de la coopérative, Bruno Colin, faisant référence à un record de  8 400 tonnes. Il décrit les premiers fruits du millésime 2018 comme « un peu acidulées, encore un peu vertes, avec un très bon taux de sucre ». Ce dernier est « largement au-dessus des normes », précise-t-il. Pour obtenir l’IGP, il faut un calibre minimal de 22 mm et une teneur en sucre minimale de 16° brix. Les mirabelles de Lorraine IGP seront commercialisées fraîches en France durant six semaines. Le quart de la production annuelle se vend sous forme de fruits de bouche ; un autre quart s’exporte. La moitié de la production est transformée. Elle est notamment vendue aux industriels sous forme d’oreillons surgelés ou de coulis. SC

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio