Aller au contenu principal

La marque Pompon rouge revient dans les linéaires

Après avoir disparu des rayons des GMS en 2000, la marque Pompon rouge signe son retour avec le lancement d’une gamme de thon 100 % vapeur.

© DR

Depuis juin 2017, le thon albacore au naturel en poche de la marque Pompon rouge est disponible dans les magasins des enseignes Cora et Match. Après s’être concentrée sur les marchés de l’industrie agroalimentaire et de la RHF depuis 2000, la Conserverie des cinq océans (Thunnus Overseas Group) tente un nouveau retour dans les rayons de la grande distribution. La centrale d’achat Provera a déjà référencé trois références (deux en poches et une en conserve).

La société va entamer les négociations avec les autres distributeurs. La marque Pompon rouge compte se distinguer par son conditionnement en poche souple stérilisée déjà commercialisée depuis une quinzaine d’années en RHF, mais surtout par son processus de cuisson à la vapeur. Elle indique d’ailleurs sur ses packs « 100 % vapeur ». « Nous arrivons avec un produit innovant. La précuisson à la vapeur permet une meilleure qualité organoleptique et une meilleure présentation des filets en boîte de conserve », précise Rémy Duhem, directeur commercial de la marque Pompon rouge.

La société ambitionne à moyen terme de capter 3 % du marché en valeur du thon en grande distribution (hors salade et tartinable), soit un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. En cumul annuel mobile, le marché représente un chiffre d’affaires de 482 millions d’euros pour un volume de 54 000 tonnes. « Le marché est stable, très saisonnier. Il a du mal à créer de la valeur », indique le directeur commercial. Doté de deux usines en Côte d’Ivoire et à Madagascar, le groupe français et majoritairement familial Thunnus Overseas Group a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 114 millions d’euros, dont 50 % sous MDD en grande distribution, 30 % en RHF et 20 % à l’export.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio