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Grés d’or
La Maison Fossier intègre le rayon pâtisserie d’Auchan

Le partenariat entre Auchan et la Maison Fossier est né en dehors des box de négociations afin de valoriser le savoir-faire de la PME au rayon pâtisserie. Le succès commercial de l’opération, récompensée par un grès d’or de la Feef, semble déjà attirer d’autres enseignes.

Du 15 au 25 mai, 6000 charlottes ont été commercialisées par Auchan.
© DR

En 2018, une rencontre permettra de développer un partenariat inédit entre la Maison Fossier et Auchan autour d’un dessert à l’occasion de la fête des mères : la charlotte aux biscuits roses de Reims. Les deux professionnels se connaissent, puisque les biscuits roses de Reims sont référencés par Auchan depuis longtemps au niveau national (et dans toutes les enseignes de la grande distribution). La création de cette pâtisserie est toutefois issue d’une étroite collaboration entre le chef pâtissier de Fossier et le responsable pâtisserie du distributeur d’Auchan.

« Ce partenariat est d’abord le fruit d’une rencontre entre des chefs pâtissiers. La relation ne s’est construite ni dans les box ni autour du prix. C’est aussi en cela qu’il va au-delà d’une relation classique. Les box faussent la relation, il n’y a qu’en France que cela se passe comme ça », explique Charles-Antoine de Fougeroux, le dirigeant de la Maison Fossier.

La relation ne s’est construite ni dans les box ni autour du prix

L’opération est valorisée en magasin avec une PLV complète, le distributeur diffuse un communiqué de presse, intègre l’opération sur prospectus, installe des pop-up dans cinq magasins et relaye l’opération sur les réseaux sociaux.

10 000 paquets de 36 biscuits roses de Reims

Du 15 au 25 mai, ce sont ainsi 6 000 desserts qui ont été confectionnés par les 250 pâtissiers Auchan et commercialisés dans 125 magasins. La Maison Fossier a fourni de son côté 10 000 paquets de 36 biscuits roses de Reims. « Nous avons eu accès à un tract national. Pour une PME comme la nôtre, c’est habituellement inaccessible. Nous sommes incapables d’y répondre normalement », ajoute le dirigeant.

La Maison Fossier a également pu être référencée auprès de Back Europ, fournisseur des produits frais pour Auchan. L’opération est plutôt positive pour la PME qui s’est ouverte à l’univers de la pâtisserie. Mais elle ne va pas s’y lancer pour autant. « Le frais est vraiment un autre métier. Nous réalisons des livres de recettes pour montrer que les biscuits roses peuvent aussi être utilisés en pâtisserie et ne se limitent pas à accompagner le champagne. Ces livres ont plutôt du succès et modernisent notre image. Mais nous n’irons pas réaliser une gamme en notre nom de pâtisseries. Ce n’est pas notre savoir-faire. On aurait besoin de travailler avec quelqu’un pour faire des gâteaux », précise Charles-Antoine de Fougeroux.

Renouvellement de l’opération

Les deux partenaires semblent avoir trouvé un intérêt dans cette opération qui va être renouvelée. La charlotte revient en ce moment dans les magasins Auchan pour une quinzaine de jours. Le partenariat sera également renouvelé pour les fêtes de fin d’année avec une nouvelle recette en cours de préparation. Mais, nous n’en saurons pas davantage.

D’autres enseignes semblent déjà intéressées par le concept, nous confie le dirigeant.

Un savoir-faire reconnu

Créée en 1756, la Maison Fossier est probablement la plus ancienne biscuiterie de France. Elle est d’ailleurs labellisée Entreprise du patrimoine vivant depuis 2006. Installée à Reims, elle est essentiellement réputée pour ses biscuits roses. Avec un chiffre d’affaires relativement stable à 11 millions d’euros en 2018, la PME cherche avant tout à allier tradition et modernité. Si les biscuits roses pèsent toujours près de 40 % de son activité, la PME produit désormais toute une série de biscuits feuilletés, apéritifs, de cakes ou de nonnettes. Elle a également lancé en 2018 la gamme Le Craquant au biscuit rose de Reims, destinée davantage à une cible jeune avec des parfums framboise chocolat et caramel au beurre salé chocolat.

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