Aller au contenu principal

L’avis d’un expert
« La maintenance est le parent pauvre de l’industrie »

Olivier Girard, blogueur dans la maintenance industrielle *. © DR
Olivier Girard, blogueur dans la maintenance industrielle *.
© DR

Les Marchés Hebdo : Les ingénieurs de maintenance du club que vous animez sont en majeure partie de l’industrie automobile, votre secteur d’origine…

Olivier Girard : On gagnerait beaucoup à échanger nos expériences entre ingénieurs et techniciens de secteurs différents. Il y a un manque de communication. Ce sont souvent des constructeurs de machines ou d’automatismes qui nous permettent de faire des visites dans divers secteurs.

LMH : Dans les PME, quelles organisations du service de maintenance observez-vous ?

O. G. : Il n’y a généralement pas de structure spécifique. Le plus souvent le responsable de la maintenance est un salarié très polyvalent qui a une autre fonction. On ne voit pas toujours clairement « qui fait quoi ». Les compétences peuvent manquer dans le domaine numérique, faute d’avoir pu former des généralistes à piloter un robot et à entretenir ses automatismes. Mais petit à petit, les PME très productives et automatisées ont des noyaux de salariés réunissant plusieurs compétences en hydraulique, mécanique, informatique… Former des salariés s’impose pour réduire les coûts de services après-vente ou de sous-traitance.

LMH : Le partage entre entreprises de techniciens ou d’ingénieurs de maintenance peut-il être une solution ?

O. G. : On peut difficilement partager ses « pompiers ». Mais à un niveau élevé de compétences très rares, on peut être amené à partager des savoir-faire ou à recourir à la sous-traitance.

LMH : De quoi peut souffrir l’organisation de la maintenance ?

O. G. : La maintenance est le parent pauvre de l’industrie. On n’anticipe jamais assez la dégradation des moyens de production et il est difficile d’estimer les moyens humains nécessaires à leur maintenance. L’évolution des moyens de production impose de rapprocher le plus possible le responsable de la maintenance de la direction. Ce responsable doit être informé le plus en amont possible des orientations industrielles, la robotisation par exemple. Il peut influer sur les choix technologiques et surtout anticiper les besoins en formations pour les futures installations.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio