Aller au contenu principal

La mafia italienne réalise un business de 24,5 Mds € dans l'agroalimentaire

Les groupes criminels présents en Italie dans la chaîne agroalimentaire, de la production à la consommation au détail, ont enregistré en 2018 un chiffre d'affaires de 24,5 milliards d'euros, en hausse de 12,4%, selon un rapport publié jeudi. « Une croissance qui semble ne pas souffrir de la stagnation de l'économie italienne et internationale, immunisée contre les tensions dans le commerce international », déplore ce rapport annuel préparé par la Coldiretti (syndicat des agriculteurs), son Observatoire sur la criminalité dans l'agroalimentaire et Eurispes (institut de recherche).Les exemples sont multiples : de la mozzarella blanchie au soda, en passant par le poisson « rafraîchi » grâce à des produits chimiques jusqu'aux abattoirs clandestins sans aucun contrôle, le miel coupé avec du sirop de riz ou de maïs ou le pain cuit à l'aide de bois toxiques. Les produits les plus touchés sont la viande, avec une hausse de 101% des épisodes de fraude sur un an, le vin (+75%) et les aliments en conserve (+78%). « L'agriculture est pour l'Italie ce que le pétrole est pour l'Arabie Saoudite. Il faut une réforme en profondeur, on ne peut pas réagir au coup par coup », a assuré lors de la présentation de ce rapport Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio