Aller au contenu principal

Filière
Viande bovine : « la loi a mis fin à la déflation de la filière »

La loi Egalim a permis à la filière bovin viande de retrouver une légère inflation, mais trop peu de démarches sont mises en place, estime la FNB, tandis que Carrefour mise sur le label Rouge.

Patrick Benezit, vice-président de la FNB. © FNSEA
Patrick Benezit, vice-président de la FNB.
© FNSEA

« La loi a mis fin à la déflation de la filière viande bovine. La guerre des prix a été stoppée. Maintenant, les organisations de producteurs doivent aller chercher la valeur et construire un prix en marche avant à partir des indicateurs de coûts de production, comme le prévoit la loi », indique Patrick Benezit, vice-président de la Fédération nationale bovine (FNB). « Le ruissellement n’est pas une bonne notion », ajoute-t-il. La filière déplore des démarches peu nombreuses pour rehausser les prix de la viande et propose donc aux organisations de producteurs de s’associer et répartir l’offre selon plusieurs segments (steak haché, label Rouge, animaux vivants…).

Le ruissellement n’est pas une bonne notion

Le but est de négocier en commun le prix pour chacune de ces catégories. « Ces associations de producteurs sont permises par la réglementation européenne. Si le prix ne revient pas, la décapitalisation se poursuivra », précise Patrick Benezit.

À la poursuite du label Rouge

Déjà impliqué dans la démarche Éleveurs engagés, Carrefour veut accompagner les interprofessions dans l’accomplissement de leur plan de filière et souhaite donc « s’engager pleinement dans le dossier label Rouge », explique Marc Duret, directeur partenariats PME et monde agricole de l’enseigne. Carrefour a commencé début décembre à signer avec l’Apal et les coopératives Cloé et EMC2 pour développer les ventes de viande label Rouge sur ses rayons traditionnels. « On va démarrer avec 10 000 animaux vendus en label Rouge en 2020 », précise-t-il. Carrefour a lancé la prime herbe, pour revaloriser la rémunération des producteurs de broutards de 16 mois. « C’est une démarche toute jeune en laquelle nous croyons beaucoup. Nous avons déjà signé avec quelques OP », commente Marc Duret. L’enseigne s’est fixé un objectif de vente de 70 % de sa viande sous label Rouge ou prime herbe d’ici à fin 2021.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio