Aller au contenu principal

La loi Descrozaille est approuvée, qu’est-ce que ça change ?

Après avoir été validée par le Sénat, la loi Descrozaille, Egalim 3, a été approuvée par l’Assemblée nationale à l’unanimité, au grand dam de la grande distribution.

Frédéric Descrozaille, député Renaissance du Val de Marne
© Compte twitter @GirardinEric

Une victoire pour les industriels agroalimentaires, la colère pour la grande distribution : la loi Descrozaille (ou Egalim 3) a été définitivement adoptée le 22 mars 2023 par le Parlement après un vote final des députés. Après l’approbation du Sénat la veille, l’Assemblée nationale a validé à l’unanimité (117 voix, aucune contre) la proposition du député Renaissance. Alors que le texte a reçu le soutien de l’Ania, l’Ilec et la FNSEA, certains acteurs de la grande distribution le jugent « irresponsable », « inflationniste » et « inconstitutionnel », rapporte BFM TV.

Un petit récapitulatif des changements à prévoir avec la version définitive de cette loi :

  • Prolongation de l’expérimentation de l’encadrement du seuil de revente à perte jusqu’en 2025 pour les produits alimentaires. Ce dispositif, plus connu sous le nom de SRP+10, devait prendre fin en avril 2023. Initialement concernés, les fruits et légumes frais ont été finalement exclus de cette mesure. Ce point oblige la grande distribution à vendre les produits alimentaires au moins 10 % plus cher que le prix auquel ils les ont achetés pour éviter le phénomène de revente des aliments à « prix coûtant ».
  • Arrêt des négociations sur le coût de la matière première agricole. C’était déjà le cas depuis 2021 pour les marques nationales mais le point a été étendu aux MDD. Cette mesure permet une protection de la rémunération des agriculteurs.
  • Les industriels auront plus de poids en cas d’échec des négociations. Jusqu’à maintenant, les distributeurs pouvaient dans ce cas commander aux tarifs antérieurs même si les coûts de production avaient augmenté entre temps. Le fournisseur industriel pourra dorénavant, à titre expérimental, prendre l’initiative d’interrompre les livraisons aux magasins. Ou bien d’appliquer un préavis de rupture en tenant compte des conditions du marché. Les pénalités logistiques appliquées par la grande distribution sont désormais plafonnées. Ce point vise à lutter contre certaines pratiques de la grande distribution, tentée de jouer la montre.
  • Régulation de l’activité des centrales d’achat au-delà des frontières françaises : la loi Descrozaille va permettre l’application des règles françaises à l’ensemble des relations commerciales des distributeurs pour les produits commercialisés sur le territoire, que leurs centrales d’achat soient situées en France ou non.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio