Aller au contenu principal

Vaucluse
La légumerie solidaire Les Jardins de Solène primée

Les Jardins de Solène emploient des personnes en situation de handicap.

Conduite par Solène Espitalié, l’entreprise sociale et solidaire Les Jardins de Solène est lauréate du prix Fondation Cognacq-Jay qui récompense depuis 4 ans les personnes et les projets de solidarité innovante. Son prix lui sera remis le 21 février prochain. Située à Pernes-lès-Fontaines, dans le Vaucluse, cette SAS avec agrément Esus (entreprise solidaire d’utilité sociale) achète ou collecte localement des fruits et légumes hors calibres et/ou inesthétiques avant de les laver, éplucher, découper et conditionner pour qu’ils soient prêts à l’emploi dans un atelier. Cet atelier propose un emploi durable à des personnes en situation de handicap. Créée en avril 2017, la légumerie a reçu le soutien de l’Ademe, les fondations Macif et AG2R mais aussi de la Société générale et de la Caisse d’épargne. Elle a pu ainsi investir quelques mois après sa création dans 350 000 € de machines. Les Jardins de Solène fournissent la restauration collective d’Avignon, de Monteux, l’agglomération Ventoux Comtat Venaissin pour ses crèches ou encore l’Institut Sainte-Catherine à Avignon sous contrat avec le groupe de restauration Elior. « La commune de Monteux s’approvisionne auprès des Jardins de Solène en carottes rondelles, carottes râpées, concombres cubes, concombres rondelles sans peau, potimarron en cubes et légumes pour la soupe », souligne la municipalité.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Il lance une collecte pour envoyer du pâté Henaff aux marins ukrainiens
Grand succès pour une collecte participative insolite : envoyer les petites boîtes jaune et bleu de pâté breton en Ukraine.
Eureden : plus de visibilité en lait et viande bovine
Ce jeudi 23 mars les sections Lait et Viande bovine de la coopérative Eureden ont constaté des baisses de production et ouvert…
Lait : pourquoi la Rabobank est prudente dans ses prévisions
Les analystes de la banque néerlandaises revoient à la baisse leurs prévisions pour la croissance mondiale de la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio