Aller au contenu principal

La Laiterie Les Fayes se recentre sur son cœur de métier

En Haute-Vienne, la laiterie Les Fayes a mis en place un plan de continuité pour s’adapter au contexte laitier. Elle a réorganisé ses activités pour gagner en efficience.

La Laiterie Les Fayes, à Isle près de Limoges (Haute-Vienne), a entrepris un plan de continuité pour moderniser ses équipements et réorganiser ses activités. La filiale de Terra Lacta a décidé d’externaliser le transport, la logistique et la gestion des commandes, notamment à la société Stef déjà partenaire de l’entreprise. « Les volumes sont en hausse constante, les gammes se modernisent et se diversifient. Il manquait de la place à la laiterie », justifie Delphine Le Méhauté, chargée de communication à Terra Lacta. À la suite de cette restructuration, dix emplois de préparation et d’expédition de commandes ont été supprimés, et trois autres dans l’environnement produit sont en sursis. De quoi inquiéter les salariés qui s’interrogent sur l’avenir de la laiterie. « Il s’agit d’un plan de modernisation qui doit permettre la continuité de l’activité dans un contexte difficile. Les équilibres du secteur laitier sont fragiles et nécessitent d’être le plus efficient possible », rassure Delphine Le Méhauté.

La Laiterie Les Fayes se recentre sur son cœur de métier : la fabrication. Elle vient de lancer de nouveaux produits (beurre, yaourts) et élargit sa zone de chalandise sur tout le Grand Ouest, de la Vendée jusqu’en Haute-Garonne. Sans oublier l’activité RHD qui se déploie à l’échelle nationale après le recrutement d’un commercial. Enfin, l’entreprise investit dans de nouveaux équipements, une encartonneuse notamment, pour améliorer les conditions de travail et économiser de la matière.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio