Aller au contenu principal

La Laiterie Les Fayes se recentre sur son cœur de métier

En Haute-Vienne, la laiterie Les Fayes a mis en place un plan de continuité pour s’adapter au contexte laitier. Elle a réorganisé ses activités pour gagner en efficience.

La Laiterie Les Fayes, à Isle près de Limoges (Haute-Vienne), a entrepris un plan de continuité pour moderniser ses équipements et réorganiser ses activités. La filiale de Terra Lacta a décidé d’externaliser le transport, la logistique et la gestion des commandes, notamment à la société Stef déjà partenaire de l’entreprise. « Les volumes sont en hausse constante, les gammes se modernisent et se diversifient. Il manquait de la place à la laiterie », justifie Delphine Le Méhauté, chargée de communication à Terra Lacta. À la suite de cette restructuration, dix emplois de préparation et d’expédition de commandes ont été supprimés, et trois autres dans l’environnement produit sont en sursis. De quoi inquiéter les salariés qui s’interrogent sur l’avenir de la laiterie. « Il s’agit d’un plan de modernisation qui doit permettre la continuité de l’activité dans un contexte difficile. Les équilibres du secteur laitier sont fragiles et nécessitent d’être le plus efficient possible », rassure Delphine Le Méhauté.

La Laiterie Les Fayes se recentre sur son cœur de métier : la fabrication. Elle vient de lancer de nouveaux produits (beurre, yaourts) et élargit sa zone de chalandise sur tout le Grand Ouest, de la Vendée jusqu’en Haute-Garonne. Sans oublier l’activité RHD qui se déploie à l’échelle nationale après le recrutement d’un commercial. Enfin, l’entreprise investit dans de nouveaux équipements, une encartonneuse notamment, pour améliorer les conditions de travail et économiser de la matière.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio