Aller au contenu principal

Céréales
La hausse des prix au départ de la Russie en soutien des cours

La forte demande internationale pour des origines russes en blé tendre a fait grimper les prix locaux, tirant vers le haut ceux sur Euronext. Mais l’information de la semaine a été la possible ouverture du marché algérien aux origines russes.

Evolution des cours des principales céréales

Période du 15 au 22 septembre. Cette semaine est à cocher dans l'histoire des évènements importants du marché mondial du blé tendre. Lors du conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer, Thierry de Boussac, trader de Lecureur et représentant du Synacomex au sein dudit conseil spécialisé, a annoncé que l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) avait avalisé un nouveau cahier des charges pour les origines russes, afin de leur permettre de pénétrer le marché public algérien. Et la possibilité de voir des origines russes choisies lors du prochain appel d’offres algérien, qui pourrait survenir fin septembre 2020, n’est pas impossible, d’après la même source. Reuters évoque déjà les détails du nouveau cahier des charges pour les origines russes : un taux de dégâts d’insectes à 0,5 %, contre 0,1 % auparavant, empêchant l’origine russe de se faire une place chez le client algérien, et un taux de protéine à 12 %. Cela n’a pas empêché les cours sur Euronext et le marché physique français de grimper.

L’écart de compétitivité entre les origines russes et françaises se resserre, la forte demande internationale pour des origines russes faisant monter les prix locaux. Des achats turcs et surtout égyptiens ont été rapportés ces derniers jours. En exemple, le dernier achat égyptien s’est conclu à 249,4 $/t C&F environ, pour 235 000 t, dont 175 000 t d’origine russe et le reste d’origine polonaise. Les chargements sont prévus pour novembre.

L’intérêt international pour l’orge fourragère également présent

Concernant les autres marchés, les prix de l’orge fourragère ont également grimpé, du fait de la bonne dynamique de la demande internationale. Les primes portuaires hexagonales sont fermes, compte tenu de la demande chinoise. L’Arabie saoudite a acheté le 18 septembre 540 000 t de marchandises à 220-227,8 $/t C&F, livraisons novembre-décembre. De son côté, l’Algérie recherche depuis le 21 septembre de l’orge fourragère.

En maïs, la sécheresse en Europe (France, Ukraine) fait craindre une baisse des récoltes locales, tirant les prix sur Euronext vers le haut. Agreste table sur une moisson française 2020 à 14,4 Mt, certes en hausse de 10,7 % par rapport à l’an dernier, mais cela s’explique essentiellement par une hausse des surfaces, qui passent de 1,507 Mha à 1,648 Mha entre 2019 et 2020. Il est signalé un maintien de la demande espagnole pour l’origine France, mais la concurrence de la Roumanie et de la Hongrie sera ardue.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio