Aller au contenu principal

Céréales
La hausse des prix au départ de la Russie en soutien des cours

La forte demande internationale pour des origines russes en blé tendre a fait grimper les prix locaux, tirant vers le haut ceux sur Euronext. Mais l’information de la semaine a été la possible ouverture du marché algérien aux origines russes.

Evolution des cours des principales céréales

Période du 15 au 22 septembre. Cette semaine est à cocher dans l'histoire des évènements importants du marché mondial du blé tendre. Lors du conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer, Thierry de Boussac, trader de Lecureur et représentant du Synacomex au sein dudit conseil spécialisé, a annoncé que l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) avait avalisé un nouveau cahier des charges pour les origines russes, afin de leur permettre de pénétrer le marché public algérien. Et la possibilité de voir des origines russes choisies lors du prochain appel d’offres algérien, qui pourrait survenir fin septembre 2020, n’est pas impossible, d’après la même source. Reuters évoque déjà les détails du nouveau cahier des charges pour les origines russes : un taux de dégâts d’insectes à 0,5 %, contre 0,1 % auparavant, empêchant l’origine russe de se faire une place chez le client algérien, et un taux de protéine à 12 %. Cela n’a pas empêché les cours sur Euronext et le marché physique français de grimper.

L’écart de compétitivité entre les origines russes et françaises se resserre, la forte demande internationale pour des origines russes faisant monter les prix locaux. Des achats turcs et surtout égyptiens ont été rapportés ces derniers jours. En exemple, le dernier achat égyptien s’est conclu à 249,4 $/t C&F environ, pour 235 000 t, dont 175 000 t d’origine russe et le reste d’origine polonaise. Les chargements sont prévus pour novembre.

L’intérêt international pour l’orge fourragère également présent

Concernant les autres marchés, les prix de l’orge fourragère ont également grimpé, du fait de la bonne dynamique de la demande internationale. Les primes portuaires hexagonales sont fermes, compte tenu de la demande chinoise. L’Arabie saoudite a acheté le 18 septembre 540 000 t de marchandises à 220-227,8 $/t C&F, livraisons novembre-décembre. De son côté, l’Algérie recherche depuis le 21 septembre de l’orge fourragère.

En maïs, la sécheresse en Europe (France, Ukraine) fait craindre une baisse des récoltes locales, tirant les prix sur Euronext vers le haut. Agreste table sur une moisson française 2020 à 14,4 Mt, certes en hausse de 10,7 % par rapport à l’an dernier, mais cela s’explique essentiellement par une hausse des surfaces, qui passent de 1,507 Mha à 1,648 Mha entre 2019 et 2020. Il est signalé un maintien de la demande espagnole pour l’origine France, mais la concurrence de la Roumanie et de la Hongrie sera ardue.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio