Aller au contenu principal

Grippe aviaire : un couvoir de canetons à foie gras frappé dans le Gers

Un élevage de canes reproductrices a été diagnostiqué positif à l’IAHP dans la soirée du 26 décembre, à Aignan, dans le Gers. Ce qui pénalise les élevages de canards gras.  

© PLD pour Réussir

Une zone dense de production de canards à foie gras a été atteinte par la grippe aviaire cette fin décembre. Le lundi 26 dans la soirée, un foyer a été déclaré à Aignan, dans le Gers. Dans un rayon de 3km se trouvent aussi les communes de Loussos-Debat et Pouydraguin. Des zones réglementées (dans des rayons de 3 km, 10 km et 20 km) ont aussitôt été délimitées par les préfectures des trois départements concernés : Gers, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.

Des reproductrices pourtant très protégées

Ainsi dans les Pyrénées-Atlantiques, trois communes sont situées dans la Zone réglementée supplémentaire (dans un rayon de 10 à 20 km du foyer). Dans cette ZRS, en particulier, les poussins et canetons d’un jour ne peuvent être mis en place, et les canards prêts à gaver ne peuvent entrer pour y être gavés pendant 8 jours.

Le dommage pour la production régionale est d’importance car le foyer est un élevage de canes reproductrices, qui fournit des canetons d’un jour aux éleveurs, rapporte la presse locale. France Bleue Occitanie, qui a pu se renseigner à la Chambre d’Agriculture avant sa fermeture hivernale, rapporte l’étonnement qu’un tel élevage très sécurisé ait pu être infecté. Le journal en ligne précise que le bassin de production touché est l’objet du « Plan Adour » dont la mesure phare est un vide sanitaire des élevages dans les communes les plus peuplées en volailles entre le 15 décembre 2022 et le 15 janvier 2023.

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Pourquoi Armor Œuf veut renégocier ses contrats ?
Face à la hausse des coûts de production des œufs, notamment de l’énergie, l’amont de la filière œuf est sous tension. Entretien…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio