Aller au contenu principal

Grippe aviaire : un couvoir de canetons à foie gras frappé dans le Gers

Un élevage de canes reproductrices a été diagnostiqué positif à l’IAHP dans la soirée du 26 décembre, à Aignan, dans le Gers. Ce qui pénalise les élevages de canards gras.

 

© PLD pour Réussir

Une zone dense de production de canards à foie gras a été atteinte par la grippe aviaire cette fin décembre. Le lundi 26 dans la soirée, un foyer a été déclaré à Aignan, dans le Gers. Dans un rayon de 3km se trouvent aussi les communes de Loussos-Debat et Pouydraguin. Des zones réglementées (dans des rayons de 3 km, 10 km et 20 km) ont aussitôt été délimitées par les préfectures des trois départements concernés : Gers, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.

Des reproductrices pourtant très protégées

Ainsi dans les Pyrénées-Atlantiques, trois communes sont situées dans la Zone réglementée supplémentaire (dans un rayon de 10 à 20 km du foyer). Dans cette ZRS, en particulier, les poussins et canetons d’un jour ne peuvent être mis en place, et les canards prêts à gaver ne peuvent entrer pour y être gavés pendant 8 jours.

Le dommage pour la production régionale est d’importance car le foyer est un élevage de canes reproductrices, qui fournit des canetons d’un jour aux éleveurs, rapporte la presse locale. France Bleue Occitanie, qui a pu se renseigner à la Chambre d’Agriculture avant sa fermeture hivernale, rapporte l’étonnement qu’un tel élevage très sécurisé ait pu être infecté. Le journal en ligne précise que le bassin de production touché est l’objet du « Plan Adour » dont la mesure phare est un vide sanitaire des élevages dans les communes les plus peuplées en volailles entre le 15 décembre 2022 et le 15 janvier 2023.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio