Aller au contenu principal

Grippe aviaire : un couvoir de canetons à foie gras frappé dans le Gers

Un élevage de canes reproductrices a été diagnostiqué positif à l’IAHP dans la soirée du 26 décembre, à Aignan, dans le Gers. Ce qui pénalise les élevages de canards gras.

 

© PLD pour Réussir

Une zone dense de production de canards à foie gras a été atteinte par la grippe aviaire cette fin décembre. Le lundi 26 dans la soirée, un foyer a été déclaré à Aignan, dans le Gers. Dans un rayon de 3km se trouvent aussi les communes de Loussos-Debat et Pouydraguin. Des zones réglementées (dans des rayons de 3 km, 10 km et 20 km) ont aussitôt été délimitées par les préfectures des trois départements concernés : Gers, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.

Des reproductrices pourtant très protégées

Ainsi dans les Pyrénées-Atlantiques, trois communes sont situées dans la Zone réglementée supplémentaire (dans un rayon de 10 à 20 km du foyer). Dans cette ZRS, en particulier, les poussins et canetons d’un jour ne peuvent être mis en place, et les canards prêts à gaver ne peuvent entrer pour y être gavés pendant 8 jours.

Le dommage pour la production régionale est d’importance car le foyer est un élevage de canes reproductrices, qui fournit des canetons d’un jour aux éleveurs, rapporte la presse locale. France Bleue Occitanie, qui a pu se renseigner à la Chambre d’Agriculture avant sa fermeture hivernale, rapporte l’étonnement qu’un tel élevage très sécurisé ait pu être infecté. Le journal en ligne précise que le bassin de production touché est l’objet du « Plan Adour » dont la mesure phare est un vide sanitaire des élevages dans les communes les plus peuplées en volailles entre le 15 décembre 2022 et le 15 janvier 2023.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio