Aller au contenu principal

Stratégie
Produits laitiers : la fromagerie Gardon teste l’export

Depuis cinq ans, la fromagerie Gardon est en croissance. Cette dynamique a donné envie au dirigeant d’aller prospecter de nouveaux marchés à l’export.

les fromages de la Laiterie Gardon
La Fromagerie Gardon est connue pour son chapelou, son chapelou bleu et son fromage aux artisons.
© Fromagerie Gardon

La fromagerie Gardon dans le Cantal ne connaît pas la crise. L’entreprise familiale créée en 1935 emploie une vingtaine de salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 5,3 millions d’euros, en hausse de 25 % ces cinq dernières années. Cette dynamique s’explique par la croissance externe.

"On a racheté deux magasins de vente directe supplémentaires, explique Jérôme Gardon, gérant de la fromagerie. On a aussi mis un budget sur la communication et sur le marketing pour faire connaître la marque. Les volumes de ventes ont augmenté de 5 %." La fromagerie Gardon est connue pour son chapelou, son chapelou bleu et son fromage aux artisons.

En 2020, elle a innové avec une gamme de fromages bio - le cantalou et la tomme des trois sucs - qui n’a pas rencontré le succès escompté. "Ça a été compliqué dès le départ, indique le gérant. Chez nous, le fromage a déjà une forte identité terroir alors ça peine à décoller. Mais on ne lâche pas l’affaire !" Comme le bio marche moins bien que prévu, la fromagerie réfléchit à de nouveaux fromages pour enrichir sa gamme.

Et pour élargir ses circuits de distribution, elle a fait appel à un consultant spécialisé dans la stratégie à l’export. "Pour cet accompagnement, j’ai bénéficié des aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, précise Jérôme Gardon. Aujourd’hui, j’ai missionné Business France et on est en prospection en Allemagne et en Belgique."

Pour l’heure, la fromagerie réalise 30 % de ses ventes en direct dans ses magasins, le reste chez les grossistes, dans la grande distribution et sur son site e-commerce. Les premiers résultats à l’export sont positifs.

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio