Aller au contenu principal

Volailles
La France a réduit sa production de dindes en 2019

L’Hexagone, troisième producteur européen de dindes, a vu sa consommation poursuivre une tendance baissière, conduisant à un repli sensible de la production l'an dernier.

Evolution de la production de dinde en Europe

La France, le troisième producteur européen de dindes après l’Allemagne et la Pologne, a vu sa production reculer en 2019. Eurostat estime la production de dindes française en baisse de 4,2 % sur un an. Avec près de 14 000 tonnes en moins en 2019 par rapport à 2018, l’Hexagone est le pays européen qui a le plus baissé sa production ! Selon le Cidef, les mises en place s’élèvent à 795 167 têtes en 2019, soit un repli de 1,8 % par rapport à 2018. Si la tendance reste négative sur l’ensemble de l’année 2019, elle se montrait positive sur les trois derniers mois 2019. Ainsi, malgré une légère hausse des abattages en octobre, en cumul sur 12 mois, ces derniers reculent de 8 %.

Une demande atone

Cette baisse tendancielle à l’amont de la filière s’explique par une consommation en berne. En effet, la consommation indigène brute de la deuxième viande de volaille la plus vendue en France (soit 16 % de la production totale de volailles) recule d’environ 1,1 % sur un an. Ceci en lien avec des achats des ménages, pour une consommation à domicile, qui diminuent de 3,9 % en cumul des 52 semaines de l’année 2019 aussi bien pour les escalopes (-5,9 %) que pour les cuisses (-4,9 %). De même pour les importations qui reculent de 1,2 % en cumul des 12 mois 2019, du fait d’un repli sensible de l’origine allemande. Notre voisin demeure aussi notre premier débouché sur le marché européen malgré des envois de découpes de dindes vers cette destination qui reculent de 10 % sur un an. En revanche, l’Italie, notre deuxième client, a augmenté ses importations de 2,4 % en 2019 par rapport à 2018. Du côté des exportations de dindes vivantes, les envois ont bondi de 28 % vers l’Allemagne, avec des pics en été et en fin d’année.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio