Aller au contenu principal

Volailles
La France a réduit sa production de dindes en 2019

L’Hexagone, troisième producteur européen de dindes, a vu sa consommation poursuivre une tendance baissière, conduisant à un repli sensible de la production l'an dernier.

Evolution de la production de dinde en Europe

La France, le troisième producteur européen de dindes après l’Allemagne et la Pologne, a vu sa production reculer en 2019. Eurostat estime la production de dindes française en baisse de 4,2 % sur un an. Avec près de 14 000 tonnes en moins en 2019 par rapport à 2018, l’Hexagone est le pays européen qui a le plus baissé sa production ! Selon le Cidef, les mises en place s’élèvent à 795 167 têtes en 2019, soit un repli de 1,8 % par rapport à 2018. Si la tendance reste négative sur l’ensemble de l’année 2019, elle se montrait positive sur les trois derniers mois 2019. Ainsi, malgré une légère hausse des abattages en octobre, en cumul sur 12 mois, ces derniers reculent de 8 %.

Une demande atone

Cette baisse tendancielle à l’amont de la filière s’explique par une consommation en berne. En effet, la consommation indigène brute de la deuxième viande de volaille la plus vendue en France (soit 16 % de la production totale de volailles) recule d’environ 1,1 % sur un an. Ceci en lien avec des achats des ménages, pour une consommation à domicile, qui diminuent de 3,9 % en cumul des 52 semaines de l’année 2019 aussi bien pour les escalopes (-5,9 %) que pour les cuisses (-4,9 %). De même pour les importations qui reculent de 1,2 % en cumul des 12 mois 2019, du fait d’un repli sensible de l’origine allemande. Notre voisin demeure aussi notre premier débouché sur le marché européen malgré des envois de découpes de dindes vers cette destination qui reculent de 10 % sur un an. En revanche, l’Italie, notre deuxième client, a augmenté ses importations de 2,4 % en 2019 par rapport à 2018. Du côté des exportations de dindes vivantes, les envois ont bondi de 28 % vers l’Allemagne, avec des pics en été et en fin d’année.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio