Aller au contenu principal

Engagement franco-allemand
La fin du broyage des poussins mâles confirmée d’ici fin 2021

Réunis le 16 octobre dernier à Toulouse, lors d’un conseil des ministres franco-allemand, les deux ministres de l’agriculture s’étaient engagés à mettre un terme à la pratique du broyage des poussins mâles d’ici fin 2021. Hier, à Berlin, lors d’une nouvelle rencontre Julia Klöckner et Didier Guillaume ont formalisé un partenariat bilatéral, avec un cadre de travail sur 2020 et 2021 portant à la fois sur la recherche appliquée et l’innovation, et sur les développements industriels. Les ministres ont « ainsi lancé un consortium franco-allemand qui aura pour mission le partage des connaissances scientifiques et la mise en œuvre de méthodes alternatives » à cette pratique qui élimine chaque année 90 millions de poussins mâles en Allemagne et en en France, indiquent les deux ministères dans un communiqué. Une plateforme d’échanges sera créée et des réunions organisées alternativement en France et en Allemagne. Les ministres ont par ailleurs invité la Commission européenne à soutenir cette démarche innovante. L’annonce a toutefois déçu le CIWF, qui a regretté à l’issue de la réunion « qu’aucun cadre législatif ne soit acté ». « Si le cap de la fin de l’année 2021 a été fixé par les deux ministres de l’Agriculture, l’agenda de travail et les mesures d’accompagnement des couvoirs n’ont pas été déterminés », déplore l’ONG. La prochaine réunion est prévue en mars et le CIWF y attend « des avancées ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio