Aller au contenu principal

La filière veau veut anticiper ses enjeux d’avenir

Marc Butruille a été réélu pour deux ans à la tête du Syndicat de la vitellerie française.
© B. C.

Réélu le 5 décembre dernier pour un mandat de deux ans à la tête du Syndicat de la vitellerie française (SDVF), Marc Butruille entend « donner un nouveau souffle » à cette fédération qui regroupe les entreprises en relation contractuelle avec les éleveurs de veaux, qu’ils soient fabricants d’aliments ou abatteurs. « Nous allons en effet au-devant d’enjeux très importants pour notre filière, et nous devons nous y confronter sans a priori », explique celui qui est aussi directeur général adjoint du producteur d’aliments Denkavit France.

Le marché du veau en France « qui a connu une mauvaise année depuis avril, en raison notamment des températures élevées » subit, comme celui du bœuf, les conséquences d’une baisse sensible de consommation ces dernières années. « Il nous faut réfléchir à l’évolution des comportements dans les prochaines années et nous tourner vers des produits adaptés à la génération des millennials, comme les hachés et les boulettes par exemple », estime Marc Butruille. Selon lui, « les entreprises doivent aussi réfléchir à une segmentation plus large de leurs produits, permettant une certaine montée en gamme, sur des critères qualitatifs ».

Le secteur très intégré de la vitellerie doit aussi se préparer à anticiper les évolutions de la société en matière de protection animale. « Il y a quelques raisons de s’inquiéter lorsque l’on voit comment les éleveurs de poules pondeuses vont devoir renoncer aux cages après avoir parfois lourdement investi », constate Marc Butruille, craignant que ce « syndrome de l’œuf » ne se répande à l’ensemble de l’élevage. « Nous allons devoir faire preuve de pédagogie », observe-t-il.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio