Aller au contenu principal

La filière œuf poursuit sa transition vers l’alternatif

© DR

Pour le Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO), l’année écoulée a été synonyme de nombreuses avancées quant à son projet de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Souhaitant renforcer la traçabilité et la transparence de ses produits, la filière vient d’annoncer le prochain lancement du logo « Œuf de France », démarche qui garantira un œuf conditionné ou transformé en France de poules nées et élevées en France et entraînera un renforcement des contrôles. Précédemment s’est achevée l’étude sur le parc de bâtiments actuel. C’est le point de départ d’une seconde étude sur les possibilités de conversion des élevages, en lien avec la Safer, le passage à l’alternatif nécessitant plus de surfaces, ce qui pourrait être un frein au développement dans certaines régions. L’interprofession espère ensuite pouvoir lancer un guide d’aide à la décision pour les éleveurs. Le CNPO continue par ailleurs de travailler avec l’Institut technique de l’aviculture pour déployer une méthode d’évaluation du bien-être ; des études sont en cours et une application smartphone pour les éleveurs et les techniciens devrait être lancée courant 2018.

La filière poursuit en parallèle ses travaux pour se doter d’indicateurs de marché fiables. La base de données production, surnommée « passeport de la poule » ces dernières années, a pris du retard, mais est désormais en phase de test auprès des couvoirs et des organisations de production, phase qui devrait s’achever le 17 octobre. La filière garde espoir d’un lancement l’an prochain.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio