Aller au contenu principal

La filière monts du Velay-Forez assure son avenir


> La coopérative devrait atteindre facilement l'objectif des 5 000 veaux vendus cette année.
Après une année 2015 très positive, la filière veaux continue de recruter des éleveurs et de développer ses points de vente pour conforter ses bons résultats.

En 2015, la filière veaux des monts du Velay-Forez a cumulé les performances : hausse de la production avec 295 veaux supplémentaires pour atteindre 4 694 veaux commercialisés, augmentation du nombre d'éleveurs avec une vingtaine de nouveaux adhérents, maintien des points de vente, et enfin, prix du veau stable à 7,08 euros/kg, sans creux de production au printemps et à l'automne. « Plusieurs facteurs positifs se sont conjugués en 2015, explique Michel Joumard, directeur de l'association Veaux des monts du Velay, le fait que les productions dites concurrentes comme le lait et les broutards se soient retrouvées en difficulté en 2015 a incité de nouveaux éleveurs à se convertir. Mais ce n'est pas tout : le contrat de valorisation que nous avons mis en place sur la région Rhône-Alpes Auvergne avec les financements du conseil régional a porté ses fruits. » Un contrat qui comprenait trois volets d'actions : une vaste campagne de recrutement, une étude technico-économique et le développe-ment de l'aval en boucherie traditionnelle – notamment pour les contrats en label Rouge, le Vedelou. Aujourd'hui, les résultats sont là. « Notre objectif de 5 000 veaux vendus par la coopérative sera facilement atteint cette année », se félicite Michel Joumard. Ce dernier note également un élargissement de la zone de production « au-delà de la Haute-Loire et de la Loire vers la Lozère, l'Ardèche et le Rhône » et une professionnalisation des éleveurs avec de plus en plus d'ateliers allaitants spécialisés. « Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour conforter la filière », estime le directeur.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio