Aller au contenu principal

La filière monts du Velay-Forez assure son avenir


> La coopérative devrait atteindre facilement l'objectif des 5 000 veaux vendus cette année.
Après une année 2015 très positive, la filière veaux continue de recruter des éleveurs et de développer ses points de vente pour conforter ses bons résultats.

En 2015, la filière veaux des monts du Velay-Forez a cumulé les performances : hausse de la production avec 295 veaux supplémentaires pour atteindre 4 694 veaux commercialisés, augmentation du nombre d'éleveurs avec une vingtaine de nouveaux adhérents, maintien des points de vente, et enfin, prix du veau stable à 7,08 euros/kg, sans creux de production au printemps et à l'automne. « Plusieurs facteurs positifs se sont conjugués en 2015, explique Michel Joumard, directeur de l'association Veaux des monts du Velay, le fait que les productions dites concurrentes comme le lait et les broutards se soient retrouvées en difficulté en 2015 a incité de nouveaux éleveurs à se convertir. Mais ce n'est pas tout : le contrat de valorisation que nous avons mis en place sur la région Rhône-Alpes Auvergne avec les financements du conseil régional a porté ses fruits. » Un contrat qui comprenait trois volets d'actions : une vaste campagne de recrutement, une étude technico-économique et le développe-ment de l'aval en boucherie traditionnelle – notamment pour les contrats en label Rouge, le Vedelou. Aujourd'hui, les résultats sont là. « Notre objectif de 5 000 veaux vendus par la coopérative sera facilement atteint cette année », se félicite Michel Joumard. Ce dernier note également un élargissement de la zone de production « au-delà de la Haute-Loire et de la Loire vers la Lozère, l'Ardèche et le Rhône » et une professionnalisation des éleveurs avec de plus en plus d'ateliers allaitants spécialisés. « Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour conforter la filière », estime le directeur.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio