Aller au contenu principal

La filière monts du Velay-Forez assure son avenir


> La coopérative devrait atteindre facilement l'objectif des 5 000 veaux vendus cette année.
Après une année 2015 très positive, la filière veaux continue de recruter des éleveurs et de développer ses points de vente pour conforter ses bons résultats.

En 2015, la filière veaux des monts du Velay-Forez a cumulé les performances : hausse de la production avec 295 veaux supplémentaires pour atteindre 4 694 veaux commercialisés, augmentation du nombre d'éleveurs avec une vingtaine de nouveaux adhérents, maintien des points de vente, et enfin, prix du veau stable à 7,08 euros/kg, sans creux de production au printemps et à l'automne. « Plusieurs facteurs positifs se sont conjugués en 2015, explique Michel Joumard, directeur de l'association Veaux des monts du Velay, le fait que les productions dites concurrentes comme le lait et les broutards se soient retrouvées en difficulté en 2015 a incité de nouveaux éleveurs à se convertir. Mais ce n'est pas tout : le contrat de valorisation que nous avons mis en place sur la région Rhône-Alpes Auvergne avec les financements du conseil régional a porté ses fruits. » Un contrat qui comprenait trois volets d'actions : une vaste campagne de recrutement, une étude technico-économique et le développe-ment de l'aval en boucherie traditionnelle – notamment pour les contrats en label Rouge, le Vedelou. Aujourd'hui, les résultats sont là. « Notre objectif de 5 000 veaux vendus par la coopérative sera facilement atteint cette année », se félicite Michel Joumard. Ce dernier note également un élargissement de la zone de production « au-delà de la Haute-Loire et de la Loire vers la Lozère, l'Ardèche et le Rhône » et une professionnalisation des éleveurs avec de plus en plus d'ateliers allaitants spécialisés. « Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour conforter la filière », estime le directeur.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio