Aller au contenu principal

La filière monts du Velay-Forez assure son avenir


> La coopérative devrait atteindre facilement l'objectif des 5 000 veaux vendus cette année.
Après une année 2015 très positive, la filière veaux continue de recruter des éleveurs et de développer ses points de vente pour conforter ses bons résultats.

En 2015, la filière veaux des monts du Velay-Forez a cumulé les performances : hausse de la production avec 295 veaux supplémentaires pour atteindre 4 694 veaux commercialisés, augmentation du nombre d'éleveurs avec une vingtaine de nouveaux adhérents, maintien des points de vente, et enfin, prix du veau stable à 7,08 euros/kg, sans creux de production au printemps et à l'automne. « Plusieurs facteurs positifs se sont conjugués en 2015, explique Michel Joumard, directeur de l'association Veaux des monts du Velay, le fait que les productions dites concurrentes comme le lait et les broutards se soient retrouvées en difficulté en 2015 a incité de nouveaux éleveurs à se convertir. Mais ce n'est pas tout : le contrat de valorisation que nous avons mis en place sur la région Rhône-Alpes Auvergne avec les financements du conseil régional a porté ses fruits. » Un contrat qui comprenait trois volets d'actions : une vaste campagne de recrutement, une étude technico-économique et le développe-ment de l'aval en boucherie traditionnelle – notamment pour les contrats en label Rouge, le Vedelou. Aujourd'hui, les résultats sont là. « Notre objectif de 5 000 veaux vendus par la coopérative sera facilement atteint cette année », se félicite Michel Joumard. Ce dernier note également un élargissement de la zone de production « au-delà de la Haute-Loire et de la Loire vers la Lozère, l'Ardèche et le Rhône » et une professionnalisation des éleveurs avec de plus en plus d'ateliers allaitants spécialisés. « Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour conforter la filière », estime le directeur.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio