Aller au contenu principal

Cuniculture
La filière lapin a bien résisté à la Covid-19

Si la consommation de viande de lapin n’a pas trop souffert de la pandémie, la filière est néanmoins confrontée à de nombreux défis : vieillissement des consommateurs, export dégradé et hausse des coûts de production.

La consommation de viande lapin n’a reculé que de 2 % en 2020, contre une baisse de l’ordre de 4 % les autres années. « Le bilan de la pandémie n’est donc pas trop négatif pour la filière, ce qui peut s’expliquer, car cette viande est souvent consommée à domicile », détaille François Cadudal directeur du pôle économie de l’Itavi, lors d'un webinaire organisé le 26 mars dernier. Les achats des ménages ont moins reculé que les autres années, et ce, malgré une hausse des prix moyens d’achat. «​ Mais il faut être vigilant, car les consommateurs sont très vieillissants », complète François Cadudal. La moitié des volumes de lapin a été achetée par des ménages de plus de 65 ans en 2020, contre 43 % en 2016.

La pandémie a eu, en revanche, un net effet sur les exportations, qui ont chuté de 26 % ; 15 % de la production française est exportée. Nos principaux clients, l’Espagne, l’Italie et la Grèce ont vu leurs besoins plonger, entre les confinements et la chute de la fréquentation touristique.

Des coûts alimentaires records

« 50 % du prix de revient d’un lapin sortie élevage dépend du coût de l’aliment », explique François Cadudal. Alors que la hausse est récente dans la plupart des productions, pour l’aliment lapin, spécifique avec une forte teneur en betterave et luzerne, elle est d’actualité depuis deux ans et demi, et « les coûts alimentaires se rapprochent de leurs précédents records de 2013 », alerte l’économiste. Dans ce contexte compliqué, « la filière a perdu 9 % de son potentiel de production l’an dernier », avec la baisse de son cheptel de femelles.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio