Aller au contenu principal

Lait de chèvre
La filière laitière caprine en difficulté face au Covid-19

La crise sanitaire liée au coronavirus perturbe les débouchés de la collecte de lait de chèvre, pourtant dynamique depuis le début de l’année. Le ralentissement de l’outil de production français fait pression sur l’ensemble du marché européen.

evolution de la collecte de lait de chèvre

L’année 2020 avait démarré fort pour la filière lait de chèvre. Avec près 26 millions de litres en janvier 2020, la collecte a en effet progressé de 4,6 % par rapport à 2019. Une tendance qui s’est d’ailleurs poursuivie en février (+5 %/2019) et en mars, d’après les sondages hebdomadaires de FranceAgriMer. Pourtant, la filière laitière caprine a été, comme beaucoup d’autres, très touchée par la crise sanitaire liée au Covid-19. Face au ralentissement des chaînes d’approvisionnement et à la fermeture de certains débouchés, les éleveurs ont ainsi été incités à contenir la hausse saisonnière de production pour éviter toute saturation des usines de transformation. Si les ventes de fromages de chèvre ont affiché une progression en volume de l’ordre de 15 % en grande distribution ces dernières semaines selon l’Idele, le segment haut de gamme s’est montré plus en difficulté du fait du bouleversement du profil de commandes des GMS qui ont privilégié les produits génériques et délaissé les petites séries. Par ailleurs, la fermeture de la restauration commerciale et d’une partie des marchés de plein air a directement affecté les ventes de fromages fermiers, très dépendants de ces circuits.

Un marché européen engorgé

Le repli des fabrications en France, premier pays transformateur de lait de chèvre en Europe, s’est traduit par un engorgement du marché. Privilégiant l’origine française pour leur approvisionnement, les transformateurs français auraient en effet freiné leurs importations. Une situation dont pâtit fortement l’Espagne, premier pays fournisseur de la France. Faute d’export, les industriels espagnols ne peuvent en effet absorber tous les volumes disponibles, entraînant des baisses importantes de prix.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio