Aller au contenu principal

La filière biologique présente son pacte aux candidats à la présidentielle

Les représentants de cinq candidats à la présidentielle et le candidat EELV Yannick Jadot (à droite) étaient invités le 8 février par le Synabio, la Fnab et la commission bio de Coop de France a présenté leur programme.
© Rodolphe de Ceglie

Le 8 février, la Fédération nationale de l’agriculture biologique, la commission bio de Coop de France et le Synabio ont invité les candidats (ou leur représentant) à l’élection présidentielle à signer le pacte bio pour une agriculture et une alimentation d’intérêt général. Les élus locaux sont également appelés à signer. A l’heure où nous bouclons, 653 élus l’ont déjà signé. Parmi les candidats, Benoît Hamon et Corinne Lepage, représentante d’Emmanuel Macron, ont également apposé leur signature. Ce pacte vise à « faire de la France le premier pays bio en Europe », à l’horizon 2022. Les trois organisations demandent aux pouvoirs publics et aux investisseurs privés de soutenir la filière bio qui peut devenir « un secteur économique stratégique », d’« encourager son développement », de « relocaliser l’emploi agricole et agroalimentaire », de « garantir des politiques agricoles et agroalimentaires favorables aux filières bio », de « développer des outils de financement adaptés », d’« augmenter la consommation de bio dans la restauration collective » et d’« impliquer tous les acteurs des filières bio dans leur gouvernance ». La Fnab, Coop de France et le Synabio considèrent que 20% des surfaces agricoles françaises devraient être conduites en agriculture biologique en 2022 pour répondre à la demande, ce qui permettrait à la France de rejoindre les premiers pays européens en terme de surface.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio