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La crise sanitaire a dopé l’activité de Panier local

L’éditeur de logiciels pour les circuits courts a vu son activité se renforcer durant la période du confinement. Son équipe de dix personnes a su répondre à l’attente de producteurs en quête rapide de débouchés.

Ludovic de Beaurepaire, fondateur de Panier Local. © Th. G.
Ludovic de Beaurepaire, fondateur de Panier Local.
© Th. G.

« En 2006, le circuit court était quelque chose de militant, d’engagé. Aujourd’hui, il est dans le paysage », estime Ludovic de Beaurepaire. C’est la trajectoire de Panier local que raconte ainsi son fondateur. La structure est née à Nantes en 2006 sous forme associative dans un contexte familial, avec l’idée de permettre à des producteurs vendant en circuit court d’accéder à un outil de gestion en ligne. Éditeur de logiciels, Ludovic de Beaurepaire avait vite perçu la nécessité pour les Amap de disposer de services numériques performants pour assurer leurs tâches commerciales, logistiques et administratives. En 2011, le projet mené avec la plateforme Manger bio 44, tournée vers la restauration collective, a conduit Panier local à devenir une entreprise. Laquelle compte aujourd’hui 500 clients en France, producteurs, groupements, transformateurs et plateformes, à plus de 90 % en bio.

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