Aller au contenu principal

Coopératives
La coopérative Unéal résiliente en 2020-2021

La cinquième coopérative céréalière française communique un résultat net de 11,7 millions d’euros et dévoile sa stratégie.

Gabriel DELORY, Vice-Président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam Cédric COGNIEZ, Directeur Général de la coopérative Unéal et du groupe Advitam Armel LESAFFRE, Président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam et Nicolas DEBRABANT, Vice-Président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam.
© Advitam

La coopérative Unéal, qui appartient au groupe Advitam, acteur majeur de l’agriculture des Hauts de France, affiche un résultat net de 11,7 millions d’euros pour l’exercice 2020-21, pour un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros. Elle annonce la distribution de 3,5 millions d’euros à ses adhérents

Une année compliquée pour tous les secteurs

Pour les productions végétales, la coopérative a collecté 1,24 million de tonnes de blés et semences, une récolte plombée par la météo mais de qualité correcte.

En approvisionnement, si l’année 2020-21 n’a pas engendré de ventes importantes de produits de protection des plantes, la coopérative anticipe des tensions sur l’exercice suivant du fait des tensions sur les engrais azotés. « Face à la flambée des prix et au risque de rupture, la Commission Appro et le Conseil d’Administration ont décidé d’apporter une réponse collective et équitable basée sur l’engagement des adhérents ».

Dans le secteur animal, confronté à la hausse des coûts alimentaires, la coopérative rappelle son investissement dans son usine d’alimentation animale à Neville-sur-Escaut (Nord). Cette rénovation devrait sécuriser les approvisionnements et « permettre de nouveaux débouchés grâce au développement de marchés (poules pondeuses et reproductives) et de filières 100% Hauts-de-France (protéines et huiles végétales, volailles, porcs et ruminants) ».

Transition agroécologique

La coopérative s’engage pour la transition alimentaire avec des formations pour les certifications HVE  2 et 3, l’accompagnement des productions bios, notamment grâce à la création d’un silo biologique à Boiry-Sainte-Rictrude dans le Pas-de-Calais.

Une alimentation locale

Fin 2020, Advitam a renforcé sa capacité de développement de productions alimentaires dites de proximité avec une prise de participation majoritaire chez Charlet, un partenaire depuis 2012. Dans la continuité, le groupe Advitam a crée son pôle Advitam Alimentaire, « dans l’objectif de structurer et développer les filières d’alimentation de proximité en renforçant son outil d’approvisionnement et de logistique ». Première étape, le développement de la production de fruits rouges sur le territoire.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio