Aller au contenu principal

La coopérative Le Gouessant se renforce dans le bio

Le spécialiste de la nutrition animale bretonne a vu ses ventes décroître, en 2017, du fait notamment de la restructuration de Syproporcs, mais a néanmoins gagné des points dans le bio.

© Le Gouessant

Spécialisée en nutrition animale, la coopérative Le Gouessant, située à Lamballe (22), a clos l’exercice 2017 avec un chiffre d’affaires de 510 millions d’euros, en baisse de 2 % en un an et un résultat net de 11,5 millions d'euros. Cette légère décroissance ne résulte pas du tonnage d’aliments du bétail fabriqué, resté au même niveau qu’en 2016 (828 000 t dont près de la moitié en volailles de chair), mais de la restructuration de son groupement de producteurs porcs, Syproporcs, en difficulté. Pour le reste, la coopérative aux 4 000 adhérents et 730 salariés a reconquis des parts de marché dans la nutrition animale sur le dernier trimestre 2017 « dans un contexte baissier de 2 % », dit le groupe.

Le Gouessant continue de progresser dans l’aliment bio (+20 % en un an). Côté investissements, la coopérative a injecté 16 millions d’euros en 2017, notamment pour doter une de ses usines de fabrication d’aliments d’équipements de thermisation. Elle projette 22 millions d’euros d’investissement en 2018 et 2019, en particulier pour développer ses capacités de stockage de céréales bios en Ille-et-Vilaine, de fabrication d’aliments aquacoles et de transformation de légumes en quatrième et cinquième gammes. Le Gouessant est par ailleurs producteur de volailles de chair (49 000 t en 2017) et de 940 millions d’œufs, un secteur pour lequel il s’engage à accompagner ses producteurs vers des modes alternatifs à l’élevage en batterie.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio