Aller au contenu principal

Filière CRC
La coopérative Eurea investit dans un silo dédié

Entre 2015 et 2016, les surfaces de blé Culture raisonnée contrôlée biscuitier et de meunerie ont crû de 27 %, poussant la coopérative bourguignonne Eurea, pionnière dans la démarche, à investir.

La filière blé CRC de la coopérative Eurea travaille en collaboration étroite avec le biscuitier Gerblé mais aussi avec une minoterie et un réseau de boulangers..
© Louis Dufour

Si la filière Culture raisonnée contrôlée, désormais connue par son sigle CRC, a démarré dans les années 1990 en Bourgogne, la coopérative Eurea (située à Feurs, dans la Loire) en a été une pionnière. Dès 1999, elle a lancé une action de sensibilisation des producteurs de blé locaux à cette démarche. En 2000, du blé de type CRC a été semé sur 240 hectares par 35 producteurs.

Comprenant très vite aussi que la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de production (semis, transformation, distribution) était un atout, Eurea créait, dès l’année suivante une marque La Forézienne, avec la minoterie Dupuy-Couturier, pour gérer une filière « blé, farine, pain ». De même, en 2015, Eurea lançait une filière CRC en blé biscuitier (231 hectares) en passant un partenariat avec Gerblé pour s’assurer des débouchés.

Pour sensibiliser les producteurs de blé, l’ensemble des acteurs insistent sur les notions de type farine de terroir, blés d’origine Loire et Haute-Loire, filières courte et locale… Le slogan du pain Le Forézien « votre pain, sachez d’où il vient » apparaît sur la gamme des neuf farines La Forézienne (dont une farine issue d’un blé rustique). La minoterie Dupuy-Couturier commercialise aussi six farines CRC, dont quatre issues du seigle.

Un silo d’une capacité de 10 300 tonnes

Autre aspect à signaler, et non des moindres, les blés panifiables et pour la biscuiterie en certification CRC sont payés plus cher aux agriculteurs par rapport à un blé standard : le prix payé est supérieur de 40 à 60 euros par tonne, en moyenne, pour les blés destinés à fabriquer du pain et de 40 euros pour les blés biscuitiers, toujours en moyenne.

En 2019, 110 agriculteurs membres coopérateurs d’Eurea ont semé 908 hectares de blé meunier et 315 hectares de blé biscuitier selon le cahier des charges CRC. Cette dynamique débouche aussi aujourd’hui sur le lancement d’un silo tout neuf d’une capacité de 10 300 tonnes à Savigneux (Loire), entièrement dédié à la filière CRC et qui a nécessité un investissement de 5 millions d’euros.

Côté commercialisation, le réseau La Forézienne est composé de 125 boulangeries engagées sur trois départements (Loire, Haute-Loire et Rhône) et écoule 11,2 millions de baguettes par an.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio