Aller au contenu principal

La consommation française de lapin poursuit sa chute

Volaille : Les achats de viande de lapin par les ménages français ont chuté de 15,3 % en cumul du 26 décembre au 3 septembre par rapport à la même période un an plus tôt selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, malgré un prix moyen assez stable (+0,9 %). L’ensemble de la gamme subit le désintérêt des ménages ; -20 % pour le lapin entier non découpé, -19,6 % pour l’entier découpé et -8,1 % pour le lapin en morceaux.

Œufs : Le marché français continuait son mouvement haussier mardi. Tout le monde courait après la marchandise, sans trouver assez de volumes pour satisfaire tous ses besoins, que ce soit en œufs tout venant pour le conditionnement, pour l’industrie ou en œufs calibrés. En cause, une demande industrielle toujours aussi soutenue et qui absorbait aisément l’ensemble des disponibilités, toutes qualités confondues. Trop peu approvisionnés, les centres peinaient à calibrer suffisamment pour répondre à tous leurs clients, qui présentaient pourtant des besoins corrects sans plus pour la période. Baisse des quantités livrées ou ruptures de livraison tendaient à se généraliser.

Aucune inversion de tendance non plus chez nos voisins européens. Les cours poursuivent leur progression en Espagne, du fait d’un regain d’intérêt pour cette origine, tandis qu’ils sont tirés dans les pays du Nord par le manque chronique de disponibilité.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio