Aller au contenu principal

La conserverie JB Océane se donne des perspectives de développement

JB Océane vient de transférer ses activités dans un nouvel outil à Concarneau pour multiplier sa production au moins par deux à moyen terme.

La PME est désormais installée dans un bâtiment de 1300 m2. © Franck Jourdain
La PME est désormais installée dans un bâtiment de 1300 m2.
© Franck Jourdain

La conserverie JB Océane dispose désormais d’un bâtiment plus de quatre fois plus grand (1 300 m2) que le précédent atelier (300 m2) à Concarneau (Finistère). La société créée en 1990 par Jean Burel a investi au total 3,2 millions d’euros, dont 2,4 millions dans le bâtiment, le reste dans les machines. « C’est la société immobilière constituée entre Breizh Immo (90 % des parts) et JB Océane (10 %) qui a réalisé l’investissement dans le bâtiment, explique sa fille, Anne-Solène Burel, gérante. Les loyers que nous versons doivent nous permettre d’être propriétaires dans dix ans, voire moins. » Sans ce montage, jamais la petite conserverie qui compte treize collaborateurs n’aurait pu réaliser cette opération. JB Océane a engagé seule le renouvellement complet de ses outils (friteuse, sécheuse, sertisseuse, visseuse, fours autoclaves) pour près de 800 000 euros. « Nous avons désormais la capacité de multiplier par deux, voire par trois la production d’ici à trois ans », veut croire la gérante.

JB Océane appertise soupes de poisson, sardines et maquereaux, rillettes tartinables et se distingue sur le marché en mettant en boîte pouces-pieds, ormeaux et crabes. La petite société a une particularité : son positionnement en conventionnel (marques JB Océane, Jean Burel et Marin Concarneau) pour des grossistes et des épiceries fines, et en bio (marque Algo d’Aure) pour Biocoop et Naturalia. Elle exploite également des boutiques dans des hauts lieux du tourisme finistérien.

Dans son outil flambant neuf, JB Océane dispose d’un magasin d’usine. Dans les prochains mois, la conserverie entend développer de nouvelles recettes, muscler sa part dans le bio et mettre le pied sur un nouveau marché, le frais. D’ici à trois ans, elle prévoit d’employer une vingtaine de personnes.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio