Aller au contenu principal

La conserverie JB Océane se donne des perspectives de développement

JB Océane vient de transférer ses activités dans un nouvel outil à Concarneau pour multiplier sa production au moins par deux à moyen terme.

La PME est désormais installée dans un bâtiment de 1300 m2. © Franck Jourdain
La PME est désormais installée dans un bâtiment de 1300 m2.
© Franck Jourdain

La conserverie JB Océane dispose désormais d’un bâtiment plus de quatre fois plus grand (1 300 m2) que le précédent atelier (300 m2) à Concarneau (Finistère). La société créée en 1990 par Jean Burel a investi au total 3,2 millions d’euros, dont 2,4 millions dans le bâtiment, le reste dans les machines. « C’est la société immobilière constituée entre Breizh Immo (90 % des parts) et JB Océane (10 %) qui a réalisé l’investissement dans le bâtiment, explique sa fille, Anne-Solène Burel, gérante. Les loyers que nous versons doivent nous permettre d’être propriétaires dans dix ans, voire moins. » Sans ce montage, jamais la petite conserverie qui compte treize collaborateurs n’aurait pu réaliser cette opération. JB Océane a engagé seule le renouvellement complet de ses outils (friteuse, sécheuse, sertisseuse, visseuse, fours autoclaves) pour près de 800 000 euros. « Nous avons désormais la capacité de multiplier par deux, voire par trois la production d’ici à trois ans », veut croire la gérante.

JB Océane appertise soupes de poisson, sardines et maquereaux, rillettes tartinables et se distingue sur le marché en mettant en boîte pouces-pieds, ormeaux et crabes. La petite société a une particularité : son positionnement en conventionnel (marques JB Océane, Jean Burel et Marin Concarneau) pour des grossistes et des épiceries fines, et en bio (marque Algo d’Aure) pour Biocoop et Naturalia. Elle exploite également des boutiques dans des hauts lieux du tourisme finistérien.

Dans son outil flambant neuf, JB Océane dispose d’un magasin d’usine. Dans les prochains mois, la conserverie entend développer de nouvelles recettes, muscler sa part dans le bio et mettre le pied sur un nouveau marché, le frais. D’ici à trois ans, elle prévoit d’employer une vingtaine de personnes.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio