La collecte de lait progresse en novembre, quelle région est la plus dynamique ?
La collecte de lait progresse de nouveau en France en novembre, tirée notamment par la forte dynamique au Nord et à l’Est. Les fabrications de produits laitiers se concentrent sur les produits industriels.
La collecte de lait progresse de nouveau en France en novembre, tirée notamment par la forte dynamique au Nord et à l’Est. Les fabrications de produits laitiers se concentrent sur les produits industriels.
Avec près de 1,9 milliard de litres, la collecte de lait de vache progresse de 5,9 % en novembre 2025 comparé au même mois de 2024. Sur l’ensemble de l’année, les volumes collectés progressent de 1,4 %, selon les données d’Agreste.
Lire aussi : Plus de lait sur le marché mondial en 2026, qui alimentera la croissance ?
La part du lait bio se contracte, à 4,7 % du total du lait collecté en novembre, contre 5,1 % un an plus tôt, mais les AOP et IGP sont dynamiques puisqu’elles représentent 16,4 % du lait collecté contre 16 % un an plus tôt.
Le Nord-Est de la France moteur de la collecte laitière
Les plus fortes hausses de la collecte ont été enregistrées en novembre en Auvergne-Rhône-Alpes (+9,3 %), Bourgogne-Franche-Comté (+9,7 %), Grand-Est (+8,3 %) et Hauts-de-France (+9,5 %), des régions très pénalisées par la FCO à l’automne 2024. On peut noter aussi les progressions en Bretagne (+5 %), Normandie (+3,7 %) et Pays-de-la Loire (+3,1 %). La Provence-Alpes-Côtes-d’Azur est la seule région où la collecte recule sur un an (-2,9 %).
Lire aussi : Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?
Hausse du prix du lait en novembre 2025
À 520,95 €/1000 litres, le prix moyen du lait payé à l’éleveur calculé par FranceAgriMer dépassait de 1,4 % son niveau d’un an plus tôt. La hausse était de 0,7 % pour le lait conventionnel et de 4,3 % pour le lait bio.
Lire aussi : Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%
Des fabrications portées sur le fromage et la matière grasse
Le lait supplémentaire collecté en novembre n’a pas été destiné aux produits de grande consommation. En effet les fabrications de lait UHT reculent de 6,9 % sur un an et celles de yaourts et desserts lactés de 5,8 %. Le fromage en a davantage profité (+0,9 %), avec une certaine hétérogénéité puisque les fabrications de fromages frais (+3,4 %) et de pâtes pressées cuites (+8,6 %) sont dynamiques, à l’inverse de celles de pâtes molles (-2 %), pâtes persillées (-6,2 %) et pâtes pressées non cuites (-3,4 %).
Lire aussi : Plus de fromage, moins de beurre sur le marché mondial en 2026
Les fabrications de matières grasses ont progressé de 2,8 %, dont +1,7 % pour le beurre. Enfin les fabrications de caséines et caséinates se distinguent à +20,9 %, comme celles de poudre de babeurre à +15,5 %.