Aller au contenu principal

L’UE veut faire rentrer les importations de volaille d’Ukraine dans les contingents
La Berd finance l’expansion du volailler ukrainien MHP dans l'UE

Dans un abattoir de MHP en Ukraine.
© MHP

La Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd) projette de de financer à hauteur de 100 millions d’euros l’acquisition par le géant ukrainien de la volaille MHP du groupe slovène Perutnina. Le projet de prêt est décrit par la Berd dans un document synthétique accessible en ligne. L’Association européenne des industriels européens de la volaille (Avec) s’émeut de ce projet alors que MHP fait produire aux Pays-Bas des filets de poulet à partir de découpes importées d’Ukraine en franchise de droit et sans limite de volume. L'Avec a fait part à la Commission européenne de son étonnement. « Ce financement est problématique sur deux points, explique Paul Lopez, président de l’Avecv: le financement d'un opérateur qui contourne les règles européennes et le fait que l'entreprise est achetée à un groupe russe. » La Commission européenne est mandatée par le Conseil pour freiner les importations d’Ukraine. Elle cherche notamment à renégocier les contingents fixés dans l’accord de libre-échange UE-Ukraine. MHP veut constituer en Slovénie « une base solide et diversifiée d’investissement » dans une optique de compétitivité et de qualité. Son projet est assorti d’un plan de développement social et environnemental. C’est ainsi que la Berd présente le projet. Perutnina est un groupe intégré de production de volaille implanté dans plusieurs pays des Balkans et en Autriche. La Berd a ouvert une procédure de contestation selon laquelle des parties indépendantes peuvent faire état des éventuels dommages sociaux ou environnementaux du projet. « Par le passé des ONG ont fait un signalement à l'encontre de MHP au sujet de financements antérieurs du groupe par la Berd », indique Paul Lopez.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio