Aller au contenu principal

L’UE veut faire rentrer les importations de volaille d’Ukraine dans les contingents
La Berd finance l’expansion du volailler ukrainien MHP dans l'UE

Dans un abattoir de MHP en Ukraine.
© MHP

La Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd) projette de de financer à hauteur de 100 millions d’euros l’acquisition par le géant ukrainien de la volaille MHP du groupe slovène Perutnina. Le projet de prêt est décrit par la Berd dans un document synthétique accessible en ligne. L’Association européenne des industriels européens de la volaille (Avec) s’émeut de ce projet alors que MHP fait produire aux Pays-Bas des filets de poulet à partir de découpes importées d’Ukraine en franchise de droit et sans limite de volume. L'Avec a fait part à la Commission européenne de son étonnement. « Ce financement est problématique sur deux points, explique Paul Lopez, président de l’Avecv: le financement d'un opérateur qui contourne les règles européennes et le fait que l'entreprise est achetée à un groupe russe. » La Commission européenne est mandatée par le Conseil pour freiner les importations d’Ukraine. Elle cherche notamment à renégocier les contingents fixés dans l’accord de libre-échange UE-Ukraine. MHP veut constituer en Slovénie « une base solide et diversifiée d’investissement » dans une optique de compétitivité et de qualité. Son projet est assorti d’un plan de développement social et environnemental. C’est ainsi que la Berd présente le projet. Perutnina est un groupe intégré de production de volaille implanté dans plusieurs pays des Balkans et en Autriche. La Berd a ouvert une procédure de contestation selon laquelle des parties indépendantes peuvent faire état des éventuels dommages sociaux ou environnementaux du projet. « Par le passé des ONG ont fait un signalement à l'encontre de MHP au sujet de financements antérieurs du groupe par la Berd », indique Paul Lopez.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio