Aller au contenu principal

L’UE veut faire rentrer les importations de volaille d’Ukraine dans les contingents
La Berd finance l’expansion du volailler ukrainien MHP dans l'UE

Dans un abattoir de MHP en Ukraine.
© MHP

La Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd) projette de de financer à hauteur de 100 millions d’euros l’acquisition par le géant ukrainien de la volaille MHP du groupe slovène Perutnina. Le projet de prêt est décrit par la Berd dans un document synthétique accessible en ligne. L’Association européenne des industriels européens de la volaille (Avec) s’émeut de ce projet alors que MHP fait produire aux Pays-Bas des filets de poulet à partir de découpes importées d’Ukraine en franchise de droit et sans limite de volume. L'Avec a fait part à la Commission européenne de son étonnement. « Ce financement est problématique sur deux points, explique Paul Lopez, président de l’Avecv: le financement d'un opérateur qui contourne les règles européennes et le fait que l'entreprise est achetée à un groupe russe. » La Commission européenne est mandatée par le Conseil pour freiner les importations d’Ukraine. Elle cherche notamment à renégocier les contingents fixés dans l’accord de libre-échange UE-Ukraine. MHP veut constituer en Slovénie « une base solide et diversifiée d’investissement » dans une optique de compétitivité et de qualité. Son projet est assorti d’un plan de développement social et environnemental. C’est ainsi que la Berd présente le projet. Perutnina est un groupe intégré de production de volaille implanté dans plusieurs pays des Balkans et en Autriche. La Berd a ouvert une procédure de contestation selon laquelle des parties indépendantes peuvent faire état des éventuels dommages sociaux ou environnementaux du projet. « Par le passé des ONG ont fait un signalement à l'encontre de MHP au sujet de financements antérieurs du groupe par la Berd », indique Paul Lopez.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio