Aller au contenu principal

Consommation
La baisse des ventes de viande ne profite pas aux substituts végétaux

Les achats des ménages de viande chutent cette année, mais les ventes d’alternatives végétales à la viande ne bondissent pas pour autant.

Les produits carnés sont ciblés par le rapport du Réseau action climat
© VP

Les achats de viande fraiche ont chuté de 9 % en cumul annuel mobile à juillet comparé à la même période de 2021, selon Nielsen. Un repli à modérer en rappelant qu’une partie de l’an dernier, les restaurants étaient fermés du fait de la pandémie de Covid. Ce sont les achats des jeunes qui reculent le plus : -17 % pour les moins de 35 ans, -13 % pour les 35 à 49 ans. Les 50-64 ans sont dans la moyenne nationale (-9 %) et seuls les achats des seniors (+65 ans) résistent à peu près (-1 %).

Léger recul des ventes de végétal

Le panéliste constate un recul de 0,7 % du chiffre d’affaires du végétal (traiteur, ultra-frais, boissons, aides culinaires, crèmes desserts, surgelés salés, fromages végétaux), après un bon de 9,5 % l’an dernier, en lien avec la situation sanitaire.

Pour le traiteur végétal, le chiffre d’affaires progresse tout de même de 3 %, seul secteur dynamique du segment : les boissons affichent un chiffre d’affaires en repli de 4 % et l’ultra-frais stagne.

Le soja moins porteur que les légumes

56 % des acheteurs de substituts végétaux choisissent exclusivement ceux à base de soja, ils restent donc majoritaires mais toujours en repli (-4 %) tandis que ceux qui ne jurent que par les substituts à base de légumineuses sont 22 % (en hausse de 2 %). 22 % des acheteurs achètent de tout (+2 %). Il n’en reste pas moins que 64 % des Français n’achètent tout simplement pas de substituts végétaux.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio