Aller au contenu principal

Face au développement d’une consommation alternative plus saine et responsable
Kantar évoque des pistes pour séduire les consommateurs « rebelles »

© DR

A l’occasion du 12ème Consumer Day, qui s’est tenu hier 27 mars, Kantar Worldpanel livre des pistes de réflexion pour conquérir les nouveaux « consommateurs rebelles ». La première concerne les nouveaux circuits de distribution. En 2017, 600 millions de commandes ont été passées (+13%) sur Internet pour 34,3 milliards d’euros. Les contributeurs les plus importants à cette croissance des achats en ligne sont les moins de 35 ans et les habitants des petites villes de moins de 20 000 habitants. Les market places enregistrent une croissance importante des ventes de 22% tandis que la livraison à domicile affiche une hausse de 13% des ventes. La seconde piste évoque les moments de consommation, et celui en particulier de l’apéritif. « Le poids de l’apéritif au sein des repas principaux a grappillé 4% d’occasions supplémentaires sur les trois dernières années », indique Kantar dans un communiqué. La troisième piste met en avant le potentiel de consommation des seniors. Ils « pèsent aujourd’hui 41% des dépenses en PGC-FLS, 57% en produits frais traditionnels et réalisent un quart de leurs actes d’achat en circuits spécialisés », indique Kantar. Pour l’institut, cette cible constitue « un véritable relais de croissance », surtout que le profil des seniors est varié. Enfin, Kantar évoque tout simplement l’idée d’« oser de nouvelles catégories et d’en créer des nouvelles ». Les industriels qui ont osé de nouvelles catégories pour répondre aux attentes des consommateurs en quête d’une « meilleure » consommation semblent avoir marqué des points.  

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio