Aller au contenu principal

Zoom
Jardin Bio Etic cherche à se différencier

La marque alimentaire de Léa Nature, anciennement Jardin Bio, poursuit sa stratégie RSE pour répondre à l’essor et à la démocratisation du marché. Avec 50 nouveaux objectifs, Jardin Bio Etic mise sur le bio engagé et responsable qui sera mis en lumière par une large campagne publicitaire en 2021.

 © DR
© DR

Pour 82 % des Français, tous les produits bios ne se valent pas, concluait le baromètre de la consommation responsable de Greenflex à l’automne dernier. « Cela doit nous interpeller et nous aider à construire l’avenir », affirme Charles Kloboukoff, président-fondateur du groupe Léa Nature.

La crise liée au Covid-19 a également exacerbé les attentes des consommateurs, de plus en plus attentifs à la qualité des produits alimentaires et aux engagements RSE des entreprises. « Ces attentes très marquées vont baliser l’avenir de la consommation alimentaire responsable », assure Emmanuel Pinteaux, directeur marketing alimentation et santé du groupe.

Pour y répondre, le groupe qui produit des aliments et cosmétiques biologiques, déjà doté d’une politique RSE (cf. graphique), s’est engagé à atteindre cinquante objectifs environnementaux, sociaux et en faveur du climat avec sa marque alimentaire Jardin Bio, rebaptisée Jardin Bio Etic. Représentant un tiers de l’activité de Léa Nature, elle compte 550 références distribuées en GMS et en magasins spécialisés. Avec la volonté de s’installer comme la marque de référence de l’alimentation responsable, Jardin Bio Etic vise 40 % de son offre certifiée bio et équitable d’ici à 2025 (20 % aujourd’hui) ; 80 % de produits fabriqués en France et entend atteindre moins de 1,5 % d’emballages en plastique non recyclé.

Le groupe dépasse aussi les exigences du cahier des charges bio en supprimant tous les arômes non bios, les additifs controversés et les nanoparticules de ses produits. Une nouvelle gamme de boissons chaudes 100 % bio sera commercialisée à l’automne.

Par ailleurs, le groupe s’est engagé avec le label Origine France Garantie et comptera une cinquantaine de produits certifiés en 2021. « Nous avons l’ambition de tripler le nombre de références d’ici à cinq ans », précise Charles Kloboukoff.

Continuer de tirer le marché vers le haut

Face à l’essor du marché, l’offre pléthorique et la démocratisation progressive du bio, Léa Nature entend se démarquer de ses concurrents, notamment des filières internationales, en mettant en avant ses engagements ayant une portée sociétale concrète et mesurable par les consommateurs. « Aujourd’hui, le marché nous pousse à afficher davantage nos ambitions. Le marché doit être segmenté pour que la démocratisation du bio puisse se faire, mais aussi pour que les ETI et les PME puissent valoriser leurs engagements territoriaux et environnementaux en continuant de tirer le marché vers le haut », atteste-t-il.

Une forte campagne publicitaire

Pour soutenir le développement de cette nouvelle identité, le groupe va déployer une large campagne publicitaire en augmentant de 50 % sa présence médiatique avec un budget équivalent à 5 % de son chiffre d’affaires. Plusieurs supports seront mobilisés à commencer par le numérique et la radio à partir de janvier 2021.

Après 450 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, Léa Nature table sur une croissance de 11 % et devrait dépasser la barre des 500 millions cette année.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio