Aller au contenu principal

Audition du candidat au poste de commissaire européen à l’Agriculture
Janusz Wojciechowski défendra le bien-être animal

Janusz Wojciechowski, candidat polonais au poste de commissaire européen à l’Agriculture.

« L’Amélioration du standard de bien-être animal sera un de mes priorités à ce poste », a déclaré le candidat polonais au poste de commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, lors de son audition le 1er octobre par le Parlement européen. Et d’expliquer qu’il préférerait adopter la mesure incitative à la mesure répressive. Il a également laissé entendre qu’il ne soutiendrait pas l’agriculture intensive. « Je pense que c’est mieux d’avoir 1000 fermes avec 100 porcs qu’une ferme avec 100 000 porcs, c’est mieux pour l’environnement et pour beaucoup d’autres choses », a-t-il lancé. Pendant son discours d’ouverture, il a déclaré que l’UE avait besoin « d’une vision à long terme pour l’agriculture européenne », s’inspirant des stratégies européennes actuelles en matière de climat et d’énergie. La première étape consisterait en un « rapport spécial » examinant la véritable situation actuelle sur le terrain. Interrogé sur la mise en place d’outils de gestion de crise, il a assuré que « renforcer le système d’intervention » représenterait une part importante de sa mission à la Commission européenne. Concernant les accords de libre-échange, il a promis une évaluation des effets potentiels sur les agriculteurs européens des différents accords en discussion dès 2020 et affirmé que selon lui le principe de base devrait être d’imposer les normes européennes aux produits importés. Pas totalement convaincus, les députés vont demander au candidat de préciser certaines de ses positions avant de valider sa nomination.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio