Aller au contenu principal

Audition du candidat au poste de commissaire européen à l’Agriculture
Janusz Wojciechowski défendra le bien-être animal

Janusz Wojciechowski, candidat polonais au poste de commissaire européen à l’Agriculture.

« L’Amélioration du standard de bien-être animal sera un de mes priorités à ce poste », a déclaré le candidat polonais au poste de commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, lors de son audition le 1er octobre par le Parlement européen. Et d’expliquer qu’il préférerait adopter la mesure incitative à la mesure répressive. Il a également laissé entendre qu’il ne soutiendrait pas l’agriculture intensive. « Je pense que c’est mieux d’avoir 1000 fermes avec 100 porcs qu’une ferme avec 100 000 porcs, c’est mieux pour l’environnement et pour beaucoup d’autres choses », a-t-il lancé. Pendant son discours d’ouverture, il a déclaré que l’UE avait besoin « d’une vision à long terme pour l’agriculture européenne », s’inspirant des stratégies européennes actuelles en matière de climat et d’énergie. La première étape consisterait en un « rapport spécial » examinant la véritable situation actuelle sur le terrain. Interrogé sur la mise en place d’outils de gestion de crise, il a assuré que « renforcer le système d’intervention » représenterait une part importante de sa mission à la Commission européenne. Concernant les accords de libre-échange, il a promis une évaluation des effets potentiels sur les agriculteurs européens des différents accords en discussion dès 2020 et affirmé que selon lui le principe de base devrait être d’imposer les normes européennes aux produits importés. Pas totalement convaincus, les députés vont demander au candidat de préciser certaines de ses positions avant de valider sa nomination.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio