Aller au contenu principal

Isoglucose : vers un intérêt plus technologique

L’isoglucose, libellé « sirop de glucose-fructose » sur les emballages en France, se libère au 1er octobre d’un quota européen de 0,7 million de tonnes (Mt). Comme pour le saccharose issu de la betterave, la production de ce sucre de céréales devrait augmenter. Mais des facteurs économiques et sociologiques s’y opposent. Le prix des céréales, souvent trop élevé, celui du sucre de betterave, qui diminue, n’incitent pas les industriels installés en France – Cargill, Roquette, Chamtor (ADM) ou Syral (Tereos) – à se lancer dans une production de masse. Seul l’Américain ADM a investi dans des outils de production d’isoglucose en Bulgarie et en Hongrie. La production de betterave est moindre en Europe centrale et le maïs y abonde. En Europe occidentale en revanche, la baisse du prix du sucre pourrait conduire au retour du saccharose dans certaines compositions. Dans certaines recettes en revanche, l’isoglucose s’impose pour des raisons technologiques. L’autre facteur adverse est l’idée courante que l’isoglucose favorise l’obésité. La production dans l’Union européenne tendrait donc vers les prévisions les plus basses : 1 à 1,3 Mt, contre 2 à 2,3 Mt envisagées au début du siècle.

Voir le site : usipa.fr

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio