Aller au contenu principal

Is(H)ere, la marque collective agroalimentaire de l'Isère

La marque Is(H)ere regroupera 120 produits fournis par 20 producteurs

Les acteurs du pôle agroalimentaire isérois ont lancé le 27 juin dernier la marque Is(H)ere, qui repose sur les trois volets de la proximité, la qualité, et la juste rémunération. « C’est une réponse durable des professionnels aux crises agricoles successives, avec le soutien des acteurs institutionnels », indique un communiqué du département. Plus de 120 produits, fournis par 20 producteurs, sont aujourd’hui agréés, dont des fruits, charcuteries, yaourts, pains, poissons, légumes, fromages, miel, bières… Ils sont déjà commercialisés dans des supermarchés du département ou commerce de détail. « C’est une grande fierté, car c’est la première marque en France à garantir la provenance géographique et la juste rémunération des producteurs », commente Jean-Pierre Barbier, conseiller départemental de l’Isère. Pour être agréé, un produit est soumis au comité d’agrément constitué d’agriculteurs, artisans, commerçants, restaurateurs, et d’associations de consommateurs, représentant la filière agricole et agroalimentaire de l’Isère. Un audit contrôlera la provenance et la juste rémunération pour chaque bénéficiaire de la marque afin de s’assurer du respect du règlement d’usage accepté par les producteurs et distributeurs.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio