Aller au contenu principal

Investissement : Pourquoi Sofiproteol a accru son capital ?

Sofiproteol a augmenté son capital de 145 millions d’euros afin de soutenir davantage de projets agricoles et agroalimentaires dans la transition écologique, et avec des montants plus élevés.

Xavier Dorchies, directeur général délégué de Sofiprotéol.
© Sofiproteol

La société de financement Sofiproteol souhaite accélérer sur ses investissements et a annoncé avoir augmenté son capital de 145 millions d’euros, pour atteindre 400 millions d’euros au total. Cette hausse, souscrite par ses trois familles d’actionnaires (Groupe Avril, Terre Univia et acteurs financiers tels que Boursorama ou encore le Crédit Agricole), lui permettra d’accélérer ses investissements en 2023.

« Le secteur agricole se trouve au croisement des grandes transitions. Nous voulons renforcer notre soutien financier et bénéficions de la confiance de nos actionnaires », indique Xavier Dorchies, directeur général délégué de Sofiproteol, lors d’une conférence de presse le 7 février 2023. La dernière augmentation de capital de la société datait de 2017 et se chiffrait à 100 millions d’euros.

Sofiproteol a déployé en 2022 près de 62 millions d’euros en tant qu’investisseur minoritaire dans de nombreux projets. « Nous donnons stabilité et visibilité pour les ressources financières des entreprises », ajoute Xavier Dorchies. En 2022, Sofiproteol a notamment soutenu des opérations de De Sangosse pour sa transition écologique, de Hendrix pour l’amélioration des performances technico-économiques et environnementales des élevages ou encore de la coopérative Terres du Sud. Pour 2023, la société veut poursuivre le maillage territorial de ses investissements. Son augmentation de capital lui permettra d’investir dans plus de projets et pour des montants plus élevés.

Mise en place d’une démarche de progrès

Avec ses partenaires, Sofiproteol va mettre en place des indicateurs dans le cadre d’une démarche de progrès évolutive. « Nous pourrons mesurer ces indicateurs pour chaque investissement dans les projets que nous soutenons. Plus la note des indicateurs sera élevée, plus le montant que nous apporterons le sera », explique Xavier Dorchies.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio