Aller au contenu principal

Investissement : Pourquoi Sofiproteol a accru son capital ?

Sofiproteol a augmenté son capital de 145 millions d’euros afin de soutenir davantage de projets agricoles et agroalimentaires dans la transition écologique, et avec des montants plus élevés.

Xavier Dorchies, directeur général délégué de Sofiprotéol.
© Sofiproteol

La société de financement Sofiproteol souhaite accélérer sur ses investissements et a annoncé avoir augmenté son capital de 145 millions d’euros, pour atteindre 400 millions d’euros au total. Cette hausse, souscrite par ses trois familles d’actionnaires (Groupe Avril, Terre Univia et acteurs financiers tels que Boursorama ou encore le Crédit Agricole), lui permettra d’accélérer ses investissements en 2023.

« Le secteur agricole se trouve au croisement des grandes transitions. Nous voulons renforcer notre soutien financier et bénéficions de la confiance de nos actionnaires », indique Xavier Dorchies, directeur général délégué de Sofiproteol, lors d’une conférence de presse le 7 février 2023. La dernière augmentation de capital de la société datait de 2017 et se chiffrait à 100 millions d’euros.

Sofiproteol a déployé en 2022 près de 62 millions d’euros en tant qu’investisseur minoritaire dans de nombreux projets. « Nous donnons stabilité et visibilité pour les ressources financières des entreprises », ajoute Xavier Dorchies. En 2022, Sofiproteol a notamment soutenu des opérations de De Sangosse pour sa transition écologique, de Hendrix pour l’amélioration des performances technico-économiques et environnementales des élevages ou encore de la coopérative Terres du Sud. Pour 2023, la société veut poursuivre le maillage territorial de ses investissements. Son augmentation de capital lui permettra d’investir dans plus de projets et pour des montants plus élevés.

Mise en place d’une démarche de progrès

Avec ses partenaires, Sofiproteol va mettre en place des indicateurs dans le cadre d’une démarche de progrès évolutive. « Nous pourrons mesurer ces indicateurs pour chaque investissement dans les projets que nous soutenons. Plus la note des indicateurs sera élevée, plus le montant que nous apporterons le sera », explique Xavier Dorchies.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio