Aller au contenu principal

Interprofession volaille : « Nous comptons sur une reconnaissance »

Gilles Huttepain, vice-président et responsable du dossier interprofession de la Fédération des industries avicoles.Gilles Huttepain, vice-président de la FIA (fédération des industries avicoles), responsable du dossier Interprofession pour la FIA
© Pascal Le Douarin

Les Marchés Hebdo : L’interprofession de la volaille de chair se constitue à partir des comités existants. Que va-t-elle changer dans les relations mutuelles de ceux-ci ?

Gilles Huttepain : Cette relation sera officialisée auprès des pouvoirs publics ; elle fonctionnait déjà de manière informelle, avec une certaine efficacité – par exemple sur les questions d’épizootie. On aura plus de poids auprès des pouvoirs publics auxquels on va demander de reconnaître l’interprofession. Cela officialise aussi la fonction et le rôle de chacun : Jean-Michel Schaeffer, Éric Cachan, Jean-Yves Ménard (respectivement représentants des éleveurs, des signes de qualité et des groupements, ndlr) et moi-même. Nous comptons sur une reconnaissance, ne serait-ce que parce que la contractualisation dans la filière volaille est montrée en exemple.

LMH : La distribution, justement, fera partie de l’interprofession. Quelle est leur motivation ?

G. H. : Les bouchers, la restauration collective, la restauration hors domicile et la grande distribution sont membres fondateurs. La distribution est devenue très demandeuse dans le contexte des états généraux de l’alimentation et devant la nécessité de transparence des productions. C’est vrai aussi pour la restauration collective, alors qu’elle utilise beaucoup de volailles importées.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio