Aller au contenu principal

Intermarché revoit son offre en profondeur

À l’occasion de la présentation de son nouveau concept de magasins à Douvaine, près de la frontière suisse en Haute-Savoie, Intermarché a déroulé la liste de ses nouvelles ambitions en matière de mieux manger, mieux produire et mieux agir.

« Le succès du commerce de demain passe par la prise en compte des nouvelles convictions des consommateurs, lesquelles sont en pleine mutation », a déclaré Thierry Cotillard, patron de l’enseigne Intermarché, le 11 septembre à Douvaine lors d’un voyage de presse. Et ces changements passent essentiellement par une modification en profondeur de l’offre.

Développer la HVE

Premier acteur de la grande distribution à commercialiser des pains issus d’une farine de blé estampillée Haute Valeur environnementale (HVE), Intermarché propose aujourd’hui quatre recettes assorties de ce label qui garantit une biodiversité préservée, la réduction des traitements, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation : une baguette, un pain de 450 g, un pavé de 550 g et un pain complet de 300 g.

L’objectif étant de commercialiser 50 % de pain HVE d’ici à 2023, et 100 % à horizon 2025. Parallèlement, le groupement propose neuf références de vin HVE, et entend poursuivre le développement de cette proposition à d’autres filières.

La gamme L’Essentiel s’étoffe

En février 2019, le lait Les éleveurs vous disent merci ! a fêté sa première année sur un énorme succès, avec 35 millions de litres commercialisés (objectif initial 4 millions) garantissant 44 centimes d’euro par litre pour les éleveurs de la Laiterie Saint-Père d’Agromousquetaires, soit une prime totale de 1,5 million d’euros (9 300 euros par producteur). Fort de cette réussite, Intermarché ajoute à cette gamme équitable et citoyenne de la crème, du beurre et des œufs « plein air ». Concernant les œufs, l’enseigne annonce également son projet de bannir les produits issus de poules élevées en cage d’ici 2020 pour sa marque propre Moisson, et pour tous ses fournisseurs pour 2025.

Pour tous ses produits MDD, Intermarché a décidé d’exclure, d’ici à décembre, quelque 140 additifs controversés, tout en optimisant leur qualité nutritionnelle. Ce qui implique la reformulation de près de 900 recettes, avec l’ambition de gagner un ou plusieurs échelons au Nutri-Score.

Autre chantier en plein développement : la gamme L’Essentiel. Lancée à l’automne 2016 avec l’objectif de proposer des produits simples, réalisés avec le minimum d’ingrédients, sans conservateurs, sans colorants et sans arômes artificiels, cette gamme va continuer de s’étoffer avec cinq nouvelles recettes de plats cuisinés frais et surgelés, ainsi que trois nouvelles recettes de glaces.

Pousser notre démarche Zéro résidu de pesticides

« 93 % des Français considèrent que les pesticides présents dans leurs aliments impactent leur santé, a précisé Thierry Cotillard, d’où l’importance de pousser notre démarche Zéro résidu de pesticides. » Ainsi, après les tomates, les fraises gariguettes et les concombres ZRP commercialisés sous la marque Mon Marché plaisir, sont annoncées deux références de pommes de terre ZRP, au four ou vapeur.

L’effort d’amélioration des Mousquetaires porte également sur les emballages. Par exemple, la réduction de l’épaisseur des barquettes de jambon Monique Ranou a permis d’économiser 26 tonnes de plastique sur une année, et les légumes surgelés Saint Eloi sont désormais proposés en sachet recyclable.

À partir d’octobre, sera lancée la première bouteille d’eau de la distribution réalisée avec 50 % de plastique recyclé. Cette nouvelle bouteille plus vertueuse sera déclinée sur l’ensemble des formats de la marque propre Aix les Bains. « En 2025, tous les emballages de nos marques seront recyclables, compostables ou réutilisables », s’est réjoui Thierry Cotillard.

Le vrac, star du rayon L’Alternative

Afin de refléter cette démarche sur le point de vente, le nouveau concept de magasin Intermarché propose un nouveau rayon, baptisé L’Alternative, lequel ambitionne d’inciter les consommateurs à consommer davantage de produits en vrac (90 références d’épicerie, 9 vins et 6 boissons), d’acquérir un sac en coton pour les fruits et légumes, des contenants en verre pour rapporter les produits frais chez soi…

Par ailleurs, un nouveau stand traiteur et plats cuisinés sur place, baptisé La Cuisine, fait son apparition dans le magasin. Des cuisiniers proposent chaque jour de nombreuses recettes à emporter, dans une barquette, mais également dans un contenant personnel.

Le magasin de Douvaine fait évidemment aussi la part belle au local (moins de 50 km autour du point de vente), grâce à une signalétique dédiée avec photos, ainsi qu’aux produits bios (45 % des MDD en 2020) notamment aux fruits et légumes avec « la gamme la plus large du marché ».

Enfin, le confort et la facilité d’achat n’ont pas été oubliés grâce à une application sur smartphone qui permet de scanner ses produits directement en rayon et de payer à une caisse dédiée. Un équipement inédit qui ne remplacera pas les hôtesses de caisse, lesquelles « jouent un rôle indispensable dans la relation clients », a insisté Thierry Cotillard.

Le concept Netto dépoussiéré

L’enseigne discount Netto inaugure, elle aussi, un nouveau concept de magasins à Prévessin (01). Basé sur le plaisir de faire ses courses, ce point de vente ne renie pas pour autant son ADN des bonnes affaires. Il propose notamment un nouveau rayon déstockage, qui met en avant des produits alimentaires et non alimentaires à saisir, avec un stock limité et des arrivages réguliers. L’architecture extérieure et intérieure a été modernisée avec de grandes baies vitrées, du bois… pour une expérience client plus agréable. Le logo Netto, qui figure sur la façade et sur 80 % de l’assortiment, a été revu et doté d’une couleur vive plus « optimiste ». Enfin, une offre bio de quelque 250 références a été mise en place. Une dizaine de magasins Netto devraient adopter ce concept d’ici à fin 2019.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio