Aller au contenu principal

Intermarché assigné devant le Tribunal de Commerce de Paris

Bruno Lemaire demande une sanction de 150,75 millions d'euros à l'encontre d(Intermarché. © Yves Tlensac/Gouvernement
Bruno Lemaire demande une sanction de 150,75 millions d'euros à l'encontre d(Intermarché.
© Yves Tlensac/Gouvernement

Plusieurs sociétés de l’enseigne Intermarché sont assignées pour des pratiques commerciales abusives dans leurs relations avec 93 de leurs fournisseurs, annonce un communiqué commun des ministres Bruno Lemaire, Agnès Panier-Runacher et Alain Griset, respectivement en charge de l’Economie, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises. Parmi les sociétés assignées, figurent notamment ses centrales internationales de services, Agecore et Intermarché Belgique (ITM Belgique). Cette assignation devant le Tribunal de commerce de Paris s’inscrit dans une action visant à examiner le rôle des centrales d’achat, de référencement ou de services dans les négociations commerciales de la grande distribution française. Elle constitue l’aboutissement d’une enquête menée par la DGCCRF depuis 2018 sur les activités de ces deux centrales. « Depuis la création d’Agecore en 2016, le distributeur a imposé à de nombreux fournisseurs, par divers moyens de pression (arrêts de commandes, déréférencements, etc.) la conclusion préalable d’un contrat international avec Agecore puis avec ITM Belgique, pour pouvoir continuer à distribuer leurs produits dans le réseau en France ». Les ministres demandent au Tribunal de Commerce de prononcer une sanction de 150,75 millions d’euros, correspondant à 1 % du chiffre d’affaires réalisé.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio