Aller au contenu principal

Loi Alimentation 
Intercéréales a choisi ses indicateurs de coûts de production

L’interprofession céréalière a rendu public aujourd’hui le choix d’un indicateur des coûts de production des céréales : la moyenne mobile sur 3 mois de l’indice Ipampa (prix d’achat des moyens de production agricole) grandes cultures publié par Agreste. Cet indice suit l’évolution, mois après mois, des principaux intrants – semences, engrais, produits de protection achetés par les producteurs de blé ou de maïs. « Les coûts de production des céréales et leurs évolutions sont connus avec précision 18 mois après la récolte », explique Intercéréales. La dernière moyenne trimestrielle publiée est celle de novembre 2018, qui est 99,2 (la base 100 étant 2015) contre 96,2 pour novembre 2017. L’augmentation relative de coût est de 3,1%. En matière de prix des céréales, Intercéréales « propose aux parties de privilégier les cotations Euronext ». Ce sont les principales références utilisées par les marchés céréaliers. Euronext publie quotidiennement ces valeurs pour le blé tendre et le maïs. Outre Euronext, Intercéréales propose en second lieu des indicateurs de marchés physiques : les cotations FranceAgriMer et celles du CNCMA (courtiers assermentés). Enfin pour établir des contrats incluant des critères de qualité, origine ou de traçabilité, l’interprofession renvoie au site internet Incograin.com, dont les contrats-types sont révisés périodiquement « pour tenir compte de l’évolution du commerce et des usages, ainsi que des décisions arbitrales ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio