Aller au contenu principal

Equin
Interbev lance un projet de structuration d’une filière viande chevaline française (màj)

Interbev Equin a lancé un projet pilote pour tester la vente de viande chevaline française dans un magasin du Nord de la France, avant d’envisager une généralisation à l’échelle nationale.

© INTERBEV / Georges Bartoli

Interbev Equin a lancé fin décembre 2021 un projet pilote afin de tester et d’évaluer la faisabilité d’un approvisionnement et d’une commercialisation de viande française de chevaux lourds (issus de races de traits).

Celui-ci repose dans un premier temps sur le recrutement d’entreprises et de structures volontaires. Aujourd'hui, une organisation de producteurs, un abatteur et une entreprise de découpe et transformation sont impliqués dans ce test.

« En France, il existe au moins une dizaine d'entreprises spécialisées dans la viande chevaline. La plupart d'entre elles travaillent essentiellement avec de la viande chevaline importée », complète un porte-parole d'Interbev Equin.

« Une part importante des équidés français, pourtant adaptés à la consommation, est exportée. L'enjeu est de structurer la filière française pour approvisionner les circuits de distribution qui souhaitent mettre en avant une origine nationale pour la viande chevaline », ajoute-t-il.

Des animations ont été programmées durant deux week-ends du mois de janvier dans un point de vente d’une enseigne du Nord de la France.

De la publicité sur le lieu de vente (PLV) est mise à la disposition du magasin et des éleveurs de chevaux seront formés pour assurer des animations-dégustations auprès des consommateurs. Le test concerne pour l'instant uniquement la GMS« Un boucher chevalin sera recruté dans le cadre du projet pilote. Aucune action en restauration n'est prévue » à ce jour, souligne le porte-parole d'Interbev Equin.

Interbev Equin a réalisé avec l’aide des entreprises du secteur un travail sur le rendement carcasse et le rendement découpe d’un jeune cheval de trait ainsi que la construction du prix de vente. Le projet pilote prévoit la commercialisation de carcasses entières.

Ce projet pilote permettra d’envisager les suites à donner, dans l’objectif de déployer la vente à l’échelle nationale.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio