Aller au contenu principal

Equin
Interbev lance un projet de structuration d’une filière viande chevaline française (màj)

Interbev Equin a lancé un projet pilote pour tester la vente de viande chevaline française dans un magasin du Nord de la France, avant d’envisager une généralisation à l’échelle nationale.

© INTERBEV / Georges Bartoli

Interbev Equin a lancé fin décembre 2021 un projet pilote afin de tester et d’évaluer la faisabilité d’un approvisionnement et d’une commercialisation de viande française de chevaux lourds (issus de races de traits).

Celui-ci repose dans un premier temps sur le recrutement d’entreprises et de structures volontaires. Aujourd'hui, une organisation de producteurs, un abatteur et une entreprise de découpe et transformation sont impliqués dans ce test.

« En France, il existe au moins une dizaine d'entreprises spécialisées dans la viande chevaline. La plupart d'entre elles travaillent essentiellement avec de la viande chevaline importée », complète un porte-parole d'Interbev Equin.

« Une part importante des équidés français, pourtant adaptés à la consommation, est exportée. L'enjeu est de structurer la filière française pour approvisionner les circuits de distribution qui souhaitent mettre en avant une origine nationale pour la viande chevaline », ajoute-t-il.

Des animations ont été programmées durant deux week-ends du mois de janvier dans un point de vente d’une enseigne du Nord de la France.

De la publicité sur le lieu de vente (PLV) est mise à la disposition du magasin et des éleveurs de chevaux seront formés pour assurer des animations-dégustations auprès des consommateurs. Le test concerne pour l'instant uniquement la GMS« Un boucher chevalin sera recruté dans le cadre du projet pilote. Aucune action en restauration n'est prévue » à ce jour, souligne le porte-parole d'Interbev Equin.

Interbev Equin a réalisé avec l’aide des entreprises du secteur un travail sur le rendement carcasse et le rendement découpe d’un jeune cheval de trait ainsi que la construction du prix de vente. Le projet pilote prévoit la commercialisation de carcasses entières.

Ce projet pilote permettra d’envisager les suites à donner, dans l’objectif de déployer la vente à l’échelle nationale.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio