Aller au contenu principal

Equin
Interbev lance un projet de structuration d’une filière viande chevaline française (màj)

Interbev Equin a lancé un projet pilote pour tester la vente de viande chevaline française dans un magasin du Nord de la France, avant d’envisager une généralisation à l’échelle nationale.

© INTERBEV / Georges Bartoli

Interbev Equin a lancé fin décembre 2021 un projet pilote afin de tester et d’évaluer la faisabilité d’un approvisionnement et d’une commercialisation de viande française de chevaux lourds (issus de races de traits).

Celui-ci repose dans un premier temps sur le recrutement d’entreprises et de structures volontaires. Aujourd'hui, une organisation de producteurs, un abatteur et une entreprise de découpe et transformation sont impliqués dans ce test.

« En France, il existe au moins une dizaine d'entreprises spécialisées dans la viande chevaline. La plupart d'entre elles travaillent essentiellement avec de la viande chevaline importée », complète un porte-parole d'Interbev Equin.

« Une part importante des équidés français, pourtant adaptés à la consommation, est exportée. L'enjeu est de structurer la filière française pour approvisionner les circuits de distribution qui souhaitent mettre en avant une origine nationale pour la viande chevaline », ajoute-t-il.

Des animations ont été programmées durant deux week-ends du mois de janvier dans un point de vente d’une enseigne du Nord de la France.

De la publicité sur le lieu de vente (PLV) est mise à la disposition du magasin et des éleveurs de chevaux seront formés pour assurer des animations-dégustations auprès des consommateurs. Le test concerne pour l'instant uniquement la GMS« Un boucher chevalin sera recruté dans le cadre du projet pilote. Aucune action en restauration n'est prévue » à ce jour, souligne le porte-parole d'Interbev Equin.

Interbev Equin a réalisé avec l’aide des entreprises du secteur un travail sur le rendement carcasse et le rendement découpe d’un jeune cheval de trait ainsi que la construction du prix de vente. Le projet pilote prévoit la commercialisation de carcasses entières.

Ce projet pilote permettra d’envisager les suites à donner, dans l’objectif de déployer la vente à l’échelle nationale.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio