Aller au contenu principal

Ingrédients
Integral Foods change l’approche des épices

La petite équipe d’Integral Foods met l’expertise de La Brigade des épices au service de tous les chefs. Elle met en scène son travail sur les réseaux sociaux, consistant à dénicher, créer et inspirer.

Au Sial 2018, de gauche à droite, Farouk Naimi, brigadier digital, Carlos Liguori, fondateur, Tiffany Schmit, brigadier scientifique d'Integral Foods.
© Integral Foods

Integral Foods a émergé l’an dernier de l’écosystème en innovation agroalimentaire que constitue Vitagora, pôle de compétitivité des régions Bourgogne Franche-Comté et Île-de-France. Cette entreprise fondée par un professionnel des épices de 52 ans, Carlos Liguori, anime « une communauté de personnes intéressées par la restauration et par la “food” » sur les réseaux sociaux et sur son site Internet. Carlos Liguori s’est entouré de quelques « brigadiers », une scientifique, un informaticien, un cuisinier et une commerciale, et a lancé la marque La Brigade des épices à l’intention des chefs et grossistes.

Mode opératoire : explorer les pays d’origine, s’inspirer des chefs locaux et des tendances gastronomiques, sélectionner des « producteurs artisans », classer les épices selon des échelles de valeur scientifiques (comme Asta pour le paprika) et fabriquer en France des collections thématiques constituées d’épices notées sur des « échelles de transparence », de sauces sèches riches en épices, ainsi qu’une aide culinaire originale baptisée Twist, et vente en ligne.

Plus de transparence et de traçabilité

La Brigade des épices s’est fait remarquer dernièrement à l’exposition Food use tech en tant qu’exposant du réseau de la foodtech Dijon et au Sial à Paris, dans l’espace réservé à la foodtech au hall Innovation. « Notre objectif est de changer le monde des épices, en y ajoutant plus de transparence et de traçabilité, puis, démocratiser l’utilisation de la science et de la technologie pour le choix de la bonne alimentation et surtout de bonnes épices », explique Farouk Naimi, brigadier numérique d’Integral Foods.

Au-delà des chefs, restaurants, traiteurs et chaînes de restaurants, La Brigade suscite l’intérêt de particuliers et envisage de leur dédier une collection qui intégrerait un QR Code d’informations.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio