Aller au contenu principal

Ingrédients
Integral Foods change l’approche des épices

La petite équipe d’Integral Foods met l’expertise de La Brigade des épices au service de tous les chefs. Elle met en scène son travail sur les réseaux sociaux, consistant à dénicher, créer et inspirer.

Au Sial 2018, de gauche à droite, Farouk Naimi, brigadier digital, Carlos Liguori, fondateur, Tiffany Schmit, brigadier scientifique d'Integral Foods.
© Integral Foods

Integral Foods a émergé l’an dernier de l’écosystème en innovation agroalimentaire que constitue Vitagora, pôle de compétitivité des régions Bourgogne Franche-Comté et Île-de-France. Cette entreprise fondée par un professionnel des épices de 52 ans, Carlos Liguori, anime « une communauté de personnes intéressées par la restauration et par la “food” » sur les réseaux sociaux et sur son site Internet. Carlos Liguori s’est entouré de quelques « brigadiers », une scientifique, un informaticien, un cuisinier et une commerciale, et a lancé la marque La Brigade des épices à l’intention des chefs et grossistes.

Mode opératoire : explorer les pays d’origine, s’inspirer des chefs locaux et des tendances gastronomiques, sélectionner des « producteurs artisans », classer les épices selon des échelles de valeur scientifiques (comme Asta pour le paprika) et fabriquer en France des collections thématiques constituées d’épices notées sur des « échelles de transparence », de sauces sèches riches en épices, ainsi qu’une aide culinaire originale baptisée Twist, et vente en ligne.

Plus de transparence et de traçabilité

La Brigade des épices s’est fait remarquer dernièrement à l’exposition Food use tech en tant qu’exposant du réseau de la foodtech Dijon et au Sial à Paris, dans l’espace réservé à la foodtech au hall Innovation. « Notre objectif est de changer le monde des épices, en y ajoutant plus de transparence et de traçabilité, puis, démocratiser l’utilisation de la science et de la technologie pour le choix de la bonne alimentation et surtout de bonnes épices », explique Farouk Naimi, brigadier numérique d’Integral Foods.

Au-delà des chefs, restaurants, traiteurs et chaînes de restaurants, La Brigade suscite l’intérêt de particuliers et envisage de leur dédier une collection qui intégrerait un QR Code d’informations.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio