Aller au contenu principal

Innover avec les millennials

Fini les hypermarchés rois et les grandes marques mondiales super-puissantes… Les millennials (nés entre les années 1980 et les années 2000) pèsent de plus en plus sur la consommation. Et leurs habitudes ont de quoi dérouter ceux qui sont restés dans des schémas classiques de marketing et communication. Très connectés, ils sont adeptes de nouveaux modes de consommation comme le drive, l’échange et la location de produits, l’achat d’occasion et les ventes privées. Parmi eux, ceux aux revenus les plus élevés n’hésitent pas à multiplier les points d’achat, fréquentant en particulier les magasins en vente directe, les magasins bios et participatifs. Le local, le naturel, le bio répondent à leurs aspirations. Cette génération accédant de plus en plus au monde du travail et à la consommation, l’ignorer serait une grave erreur. Antoine Fievet, patron de Bel, a récemment déclaré aux Échos que construire un budget à un an n’avait plus de sens, sentant l’avènement de profonds changements. Et d’avouer que Vache qui rit et autre Babybel, pourtant très populaires, « se faisaient tailler des croupières par les petites marques ». Face à des consommateurs très influencés par les réseaux sociaux, où les tendances se font et défont à toute allure, le fromager industriel réfléchit à des petites séries éphémères pour gagner en agilité, et à des produits de snacking sains et responsables. Les PME n’ont pas cette difficulté à réorienter leurs productions que ressentent les gros paquebots de l’agroalimentaire. Leurs outils industriels permettent souvent de s’adapter rapidement aux nouvelles tendances. Encore faut-il faire montre de créativité et savoir se « brancher » sur les attentes changeantes de ces nouveaux consommateurs. Pratiquer de la veille sur les réseaux sociaux, recruter au sein de cette génération et tisser des liens avec les étudiants d’écoles d’où sortiront les futurs talents du secteur font partie des pistes à étudier de près. Des pistes pas forcément onéreuses et qui peuvent rapporter gros.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio