Aller au contenu principal

Innovafeed trouve son énergie dans la Somme

La start-up Innovafeed s’inscrit dans une logique de valorisation d’énergie jusqu’alors rejetée. Le site de Nesle profite aussi des installations voisines de Tereos.

Le site de Nesle est le second  d'Innovafeed, après son usine pilote située à Gouzeaucourt (Nord). © DR
Le site de Nesle est le second d'Innovafeed, après son usine pilote située à Gouzeaucourt (Nord).
© DR

La start-up Innovafeed a lancé mi-août à Nesle (Somme) son élevage industriel de mouches soldat noir, tout en s’inscrivant dans une stratégie de « symbiose industrielle » pour faire rimer performance économique avec performance environnementale. Ayant nécessité entre 55 et 60 millions d’euros, ce second site accueillera 110 personnes pour une production de 15 000 tonnes de protéines d’insectes par an et 5 000 tonnes d’huile. « Nous ne nous sommes pas installés à Nesle par hasard. Il y a, à 500 mètres, le plus gros site européen de Tereos, duquel nous allons récupérer une centaine de milliers de tonnes de coproduits issus de la meunerie et du processus de fermentation à l’année afin de nourrir nos mouches », précise Guillaume Luu, responsable partenariat d’Innovafeed.

La start-up a également noué un partenariat avec la centrale biomasse Kogeban pour récupérer deux flux d’énergie. Innovafeed capte sa vapeur d’eau résiduelle basse pression et basse température pour chauffer ses bâtiments d’élevage à 30 °C, mais aussi l’électricité produite par les turbines de la PME pour transformer les protéines issues des insectes en huile. Cette collaboration avec Kogeban permet de valoriser 87 GWh par an d’énergie fatale évacuée auparavant dans l’atmosphère. « Ces deux boucles nous permettent de réduire de 80 % notre empreinte environnementale », commente Guillaume Luu.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio