Aller au contenu principal

Ingrédients : un levier de croissance pour les PME

Vingt-cinq ans de développement d’ingrédients. C’est ce que fête cette année le salon FIE (Food Ingredients Europe) à Paris-Nord Villepinte (qui ferme ses portes ce 1er décembre). Parmi les ingrédients se trouvent les produits alimentaires intermédiaires (PAI), qui rendent service aux industriels. Ils n’ont pas fini de prospérer avec la pratique en vogue de l’assemblage dans l’industrie et la restauration. Plus en amont figurent les ingrédients fonctionnels ou nutritionnels.
Tous ces ingrédients sont porteurs d’innovations pour leurs utilisateurs potentiels. Ils répondent à des tendances de consommation. La stévia, lancée en parallèle par Tereos-PureCircle et Cristal Union-Cargill, semble accompagner idéalement les tendances à la naturalité et à la minceur. Mais son introduction sur le marché européen n’ira pas de soi : elle pose un double défi, technologique et marketing. Pour les industries alimentaires françaises, la commercialisation de PAI ou d’ingrédients est une façon de se soustraire en partie au pouvoir des enseignes de la grande distribution. La vente de PAI aux industriels, vers la restauration et à l’international est une diversification. Monin, créateur de sirops haut de gamme, dont la majeure partie du chiffre d’affaires provient de l’exportation, entre dans cette démarche constituée d’innovation, de partenariat et de prospection dans différents domaines industriels. Certaines PME vont jusqu’à faire des PAI leur spécialité.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio