Aller au contenu principal

Ingrédients laitiers : l'innovation oscille entre transparence et santé

Les ingrédients laitiers ont une tradition d’innovation et se placent régulièrement dans les deux à trois secteurs alimentaires les plus innovants. La pandémie a accentué la tendance autour du soutien du système immunitaire sans pour autant restreindre les autres axes comme la transparence.

En moins de six mois, deux salons européens, le Food Ingredients Europe (FIE) et le CFIA ont confirmé les tendances des innovations dans les ingrédients laitiers pour répondre aux besoins des industries agroalimentaires (IAA), que ce soit sur un axe santé ou, pour ces produits alimentaires intermédiaires, sur un axe prix.

Le salon FIE s’est tenu physiquement à Francfort du 30 novembre au 2 décembre 2021. Les principales tendances se confirment : développement durable et engagement éthique des fournisseurs, transparence sur l’origine des produits et leur impact sur l’environnement, effets positifs sur la santé du consommateur…

Pour les ingrédients laitiers spécifiquement, peu concernés par une des autres grandes tendances, celle de la végétalisation de l’assiette, en raison de leur nature de produits animaux, les axes de développement s’organisent surtout autour de la durabilité (emballage, modes de production), la naturalité (respect des molécules par des technologies douces, simplification des formulations), les flaveurs et la texture, les bénéfices nutritionnels. Et pour la santé, avec, entre autres, les protéines pour les sportifs et le renforcement immunitaire.

L’environnement est toujours proche. NZMP, filiale de Fronterra, a, par exemple, été récompensé au FIE dans la catégorie du développement durable avec son ingrédient certifié carbonzero : un beurre bio.

Bientôt à Rennes

Les ingrédients et PAI portent depuis longtemps une belle part de l’innovation agroalimentaire, comme le montre l’espace « tendances et créations alimentaires » que le Club PAI va animer lors du prochain CFIA de Rennes (du 5 au 8 mars 2022). « Nous mettons en avant quatre grandes tendances qui sont portées par tous les ingrédients, dont bien sûr les ingrédients laitiers. Il s’agit de la transparence, de l’amélioration nutritionnelle, du local et du réconfort », explique Sophie de Reynal, directrice marketing de Nutrimarketing.

Parmi les vingt-huit innovations annoncées par les exposants, les ingrédients laitiers apparaissent dans cinq produits. Ils sont ainsi présents en tant qu’ingrédients valorisés dans la formulation de produits, comme celle du fourrage au caramel au beurre salé de la Maison Brieuc prêt à l’emploi, destiné au fourrage des chocolats. Sa texture semi-liquide est compatible avec les doseuses de type «one shot» tout en résistant aux vitrines réfrigérées sans déphasage ou cristallisation, précise l’entreprise.

À la PME Varachaux, ce sont les fromages cheddar et cantal AOP qui sont incorporés dans la farce de ses boulettes « bacon burger cheese », proposées pour revisiter ce grand classique en version pour l’apéritif.

France Culinaire Développement (FCD) met en avant ses sauces fromagères. Elles sont fabriquées à partir de crème fraîche et de fromages typiques de certaines régions françaises. Chèvre, emmental, brie, camembert ou reblochon y sont associés avec des produits comme le miel ou le piment d’Espelette ou l’oignon de Roscoff, voire la truffe italienne pour entrer dans la composition de risottos, des pizzas, de flammekueches ou encore de burgers.

La santé en poupe

Plus largement, lactoferrine (disponible très largement depuis les années 2010) et caséine micellaire font beaucoup parler d’elles dans la nutrition santé, notamment celle des séniors. Vitafoods a ainsi intitulé sa conférence du 6 octobre 2021 : « La caséine micellaire, partenaire d’un vieillissement en bonne santé. »

Une panure laitière à Armor Protéines

Dans le trio final du prix de l’innovation ingrédients du CFIA, figurent les Milk Balls de Armor Protéines. Le spécialiste des ingrédients laitiers propose ces billes de lait croustillantes riches en protéines et en calcium, naturellement sans gluten et faibles en matière grasse. « Leur goût lacté, leurs propriétés nutritionnelles équivalentes à celles d’un lait écrémé et leur texture croustillante donnent au Milk Balls de vrais atouts dans les matrices de biscuits, de barres, pour la chocolaterie, la confiserie et même dans des recettes salées, notamment en brisures pour des panures 100 % laitières », explique l’entreprise.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio