Ingrédients laitiers : l'innovation oscille entre transparence et santé
Les ingrédients laitiers ont une tradition d’innovation et se placent régulièrement dans les deux à trois secteurs alimentaires les plus innovants. La pandémie a accentué la tendance autour du soutien du système immunitaire sans pour autant restreindre les autres axes comme la transparence.

Les axes de développement de nouveaux ingrédients laitiers s'organisent autour de la durabilité, la naturalité, les flaveurs, la texture, et les bénéfices nutritionnels.
©
Pixabay

La caséine micellaire a le vent en poupe dans la nutrition santé, notamment pour les séniors.
©
GEA
En moins de six mois, deux salons européens, le Food Ingredients Europe (FIE) et le CFIA ont confirmé les tendances des innovations dans les ingrédients laitiers pour répondre aux besoins des industries agroalimentaires (IAA), que ce soit sur un axe santé ou, pour ces produits alimentaires intermédiaires, sur un axe prix.
Le salon FIE s’est tenu physiquement à Francfort du 30 novembre au 2 décembre 2021. Les principales tendances se confirment : développement durable et engagement éthique des fournisseurs, transparence sur l’origine des produits et leur impact sur l’environnement, effets positifs sur la santé du consommateur…