Aller au contenu principal

Ingrédients : Eurogerm passe un cap avec une usine de bio-fermentation de levain

Eurogerm a débuté les travaux de construction de sa future usine de bio-fermentation de levain au sein de l’écoparc Dijon-Bourgogne à Sainte-Apollinaire (21). Un investissement de 21 millions d’euros, soutenu par France relance à hauteur de 1,8 million d’euros.

Spécialiste des ingrédients et solutions de panification et membre du Grand défi Ferments du futur, Eurogerm oriente sa stratégie vers la recherche et la production d’ingrédients fermentés innovants.

Doté, depuis 2022, d’un centre de recherche de 600 m2 baptisé ETIC (Eurogerm Technological Innovation Center), le groupe déploie un atelier-pilote de levains qui verra le jour en mars 2023 sur le même site à Quetigny (21). « Il permettra de tester le levain à une échelle pré-industrielle et offrira un outil sur-mesure de démonstration et de co-développement pour les clients du groupe », assure Eurogerm dans un communiqué.

En parallèle, le groupe a débuté les travaux de construction de sa future usine de bio-fermentation de levain au sein de l’écoparc Dijon-Bourgogne, à Saint-Apollinaire (21). Le bâtiment disposera d’une superficie de 3650 m2 sur un site de 13 000 m2. L’usine verra le jour au premier trimestre 2024, avec une prévision de production initiale de 400 tonnes de levain par an, pour atteindre progressivement une capacité de 1 000 tonnes annuelles. La production d’autres ingrédients fermentés innovants viendra à terme compléter l’offre de levain.

« Avec ce projet d’usine de bio-fermentation, nous franchissons un cap en devenant producteur d’ingrédients. Une évolution stratégique pour notre développement et pour accompagner nos clients dans leur processus d’innovation », déclare Jean-François Honoré, président d’Eurogerm.

L’investissement total est estimé à 21 millions d’euros et est soutenu à hauteur de 1,8 million d’euros par France relance.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio