Aller au contenu principal

Ingrédients : Eurogerm passe un cap avec une usine de bio-fermentation de levain

Eurogerm a débuté les travaux de construction de sa future usine de bio-fermentation de levain au sein de l’écoparc Dijon-Bourgogne à Sainte-Apollinaire (21). Un investissement de 21 millions d’euros, soutenu par France relance à hauteur de 1,8 million d’euros.

Spécialiste des ingrédients et solutions de panification et membre du Grand défi Ferments du futur, Eurogerm oriente sa stratégie vers la recherche et la production d’ingrédients fermentés innovants.

Doté, depuis 2022, d’un centre de recherche de 600 m2 baptisé ETIC (Eurogerm Technological Innovation Center), le groupe déploie un atelier-pilote de levains qui verra le jour en mars 2023 sur le même site à Quetigny (21). « Il permettra de tester le levain à une échelle pré-industrielle et offrira un outil sur-mesure de démonstration et de co-développement pour les clients du groupe », assure Eurogerm dans un communiqué.

En parallèle, le groupe a débuté les travaux de construction de sa future usine de bio-fermentation de levain au sein de l’écoparc Dijon-Bourgogne, à Saint-Apollinaire (21). Le bâtiment disposera d’une superficie de 3650 m2 sur un site de 13 000 m2. L’usine verra le jour au premier trimestre 2024, avec une prévision de production initiale de 400 tonnes de levain par an, pour atteindre progressivement une capacité de 1 000 tonnes annuelles. La production d’autres ingrédients fermentés innovants viendra à terme compléter l’offre de levain.

« Avec ce projet d’usine de bio-fermentation, nous franchissons un cap en devenant producteur d’ingrédients. Une évolution stratégique pour notre développement et pour accompagner nos clients dans leur processus d’innovation », déclare Jean-François Honoré, président d’Eurogerm.

L’investissement total est estimé à 21 millions d’euros et est soutenu à hauteur de 1,8 million d’euros par France relance.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio