Aller au contenu principal

[Infographie] Volaille : concurrence accrue entre le Brésil et les États-Unis

Volaille : La production mondiale de poulet pourrait progresser de 2 % cette année, selon l’USDA, pour atteindre 92,5 millions de tonnes (Mt), sous l’impulsion des États-Unis, du Brésil, de l’Inde et de l’Union européenne. En parallèle, la consommation est attendue en hausse de 1,8 % à un peu plus de 90,2 Mt. Dans ce contexte, le Brésil pourrait voir ses ventes atteindre le niveau record de 3,9 Mt (+0,7 %). Bien que jugeant possible une augmentation de 2,5 % de leurs exportations, à près de 3,2 Mt, les États-Unis se préparent à affronter une rude concurrence sur la plupart de leurs débouchés, en particulier du Brésil qui devrait chercher à compenser la perte de volumes en Arabie saoudite en lien avec l’interdiction de l’étourdissement.

Œufs : Même tonalité mardi que vendredi : le marché de l’œuf calibré restait encombré. Les températures estivales ont impacté la consommation et la fin du mois limite la fréquentation des commerces. De plus, deux zones sur trois sont toujours en vacances. L’offre demeurait trop large au regard des besoins des acheteurs et les prix reculaient, notamment en moyen. Néanmoins, un petit regain de commandes était noté par certains opérateurs, notamment en région parisienne en prévision de la rentrée.

L’Union européenne, toujours en manque de compétitivité à l’échelle internationale, a affiché une forte baisse de son activité export sur janvier et février. Selon Bruxelles, seulement 32 446 tonnes équivalent œuf coquille (téoc) ont été expédiées, soit 23,5 % de moins qu’un an plus tôt. Une tendance à relier à la chute des ventes au Japon (-13,5 %, 8 234 téoc), à la Thaïlande (-49 %, 990 téoc) et à Taïwan (-51,4 %, 924 téoc). En revanche, la tendance n’était qu’au maintien en Suisse, second partenaire, avec 7 076 téoc exportées, (- 0,8 %). En outre, l’Europe a su compenser une partie de ces pertes en multipliant ses envois à Israël par 2,5 à 4 950 téoc.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio