Aller au contenu principal

[Infographie] Volaille : concurrence accrue entre le Brésil et les États-Unis

Volaille : La production mondiale de poulet pourrait progresser de 2 % cette année, selon l’USDA, pour atteindre 92,5 millions de tonnes (Mt), sous l’impulsion des États-Unis, du Brésil, de l’Inde et de l’Union européenne. En parallèle, la consommation est attendue en hausse de 1,8 % à un peu plus de 90,2 Mt. Dans ce contexte, le Brésil pourrait voir ses ventes atteindre le niveau record de 3,9 Mt (+0,7 %). Bien que jugeant possible une augmentation de 2,5 % de leurs exportations, à près de 3,2 Mt, les États-Unis se préparent à affronter une rude concurrence sur la plupart de leurs débouchés, en particulier du Brésil qui devrait chercher à compenser la perte de volumes en Arabie saoudite en lien avec l’interdiction de l’étourdissement.

Œufs : Même tonalité mardi que vendredi : le marché de l’œuf calibré restait encombré. Les températures estivales ont impacté la consommation et la fin du mois limite la fréquentation des commerces. De plus, deux zones sur trois sont toujours en vacances. L’offre demeurait trop large au regard des besoins des acheteurs et les prix reculaient, notamment en moyen. Néanmoins, un petit regain de commandes était noté par certains opérateurs, notamment en région parisienne en prévision de la rentrée.

L’Union européenne, toujours en manque de compétitivité à l’échelle internationale, a affiché une forte baisse de son activité export sur janvier et février. Selon Bruxelles, seulement 32 446 tonnes équivalent œuf coquille (téoc) ont été expédiées, soit 23,5 % de moins qu’un an plus tôt. Une tendance à relier à la chute des ventes au Japon (-13,5 %, 8 234 téoc), à la Thaïlande (-49 %, 990 téoc) et à Taïwan (-51,4 %, 924 téoc). En revanche, la tendance n’était qu’au maintien en Suisse, second partenaire, avec 7 076 téoc exportées, (- 0,8 %). En outre, l’Europe a su compenser une partie de ces pertes en multipliant ses envois à Israël par 2,5 à 4 950 téoc.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio